Toilettage de texte et Chasse aux mots

Toilettage de texte et Chasse aux mots

Phrase du jour (textes d’auteur, haïkus, citations, poèmes, proverbes du monde entier)

  • Chasse aux mots : Nature des mots/ fonctions
  • Toilettage de texte
  • Autodictée de la phrase du jour

 

Démarche :

Les notions de grammaire et de règles d’orthographe sont abordées par la rencontre avec des textes porteurs dont l’étude conduit à un questionnement.

Elle vise l’automatisation de la pratique des accords, de l’utilisation des pronoms… et de la mécanique de la conjugaison des verbes

Compétences attendues :

-Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) -Orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou de sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
– Savoir utiliser un dictionnaire. – Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté.

Toilettage texte

Orthographe

Compétences grapho-phoniques
– Les correspondances entre lettres et sons.

s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge

m devant m, b, p

– les accents (é, è, ê).

Orthographe grammaticale

Les accords

  • Sujet/verbe
  • G.N (déterminant, nom et adjectif)
  • L’accord de l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom
  • Les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al, par –ou, -eu, par –eau, -au, -ail.
  • L’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)
  • é ou er (infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller))

Les homophones grammaticaux : a/à, ont/on, est/et, sont/son, ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.

Orthographe lexicale
– Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde…).
Écrire sans erreur des mots invariables – S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion…).
– Mémoriser la graphie de la syllabe finale des
noms terminés par -ail, -eil, -euil

Chasse aux mots

Grammaire

La phrase
phrases négatives, interrogatives, injonctives.

Les classes de mots
Distinguer selon leur nature :

*le verbe (d’action et d’état)

*le nom (propre / commun)

*les adjectifs qualificatifs

*les articles

*les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs

*les pronoms personnels (formes sujet)

*les pronoms personnels (sauf en, y)

*les pronoms relatifs (qui, que)

*les adverbes (de lieu, de temps, de manière)

* les prépositions

*les négations.

Les fonctions
– Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté
. Identifier :

  • le verbe (conjugué ou infinitif)
  • le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif)
  • le complément d’objet (direct et indirect) du verbe
  • le complément d’objet second
  • le complément du nom.
  • les compléments circonstanciels de lieu, de temps, de manière
  • l’attribut du sujet.
  • les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet.
  • les propositions principales qu’on ne peut enlever sans détruire le sens de la phrase
  • les propositions relatives : subordonnées/ coordonnées (si les deux propositions sont


Conjugaison

– Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié

Conjuguer à : *l’indicatif présent * futur * imparfait *indicatif passé simple * passé composé * l’impératif présent

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