Structures du récit

Structures du récit

Stucture répétitive

Album/ conte formulaire  à randonnée

1Missions de l’auteure pour le lecteur:

– lui donner l’ envie de lire, y prendre du plaisir 

– voyager, explorer et s’évader dans un monde imaginaire(fantasy, magie…), découvrir d’autres univers, d’autres époques…

– réfléchir et s’interroger, développer sa pensée  (philo)

– faire progresser l’enfant sur le chemin de la connaissance 

– développer sa créativité et l’expérimenter 

– acquérir une culture relationnelle: s’affirmer, savoir communiquer et médiatiser, devenir un bon citoyen, gagner en sagesse

– acquérir une cultutre de développement personnel et psychologique pour:

*développer une profonde empathie pour mieux connaître l’Autre 

*se sentir mieux (résilience) et s’épanouir

* évoluer, de gagner en maturité, s’autonomiser

* l’armer pour la vie

2- 1er type de randonnée Bout à bout: Série d’actions incohérentes, chacune servant de prétexte à la suivante. Chaque épisode renvoie le personnage d’un interlocuteur à l’autre

3- 2ème type: La comparaison Suite de contraintes toujours refusées. Retour à la situation initiale >> épisode final annonçant une acceptation, un retour plus précipité

4- 3ème type Enchaînements circonstanciels: Recours à l’opposition, la cause, la conséquence. Le héros sollicite l’aide des personnes qui n’acceptent de lui prêter leur concours qu’à une condition donnée. Chacune des conditions impliquera à chaque fois un nouveau personnage jusqu’au retour.

5-Enumération: Ajout à chaque épisode d’un élément différent (pers., objet, act.,…)

Promenons-nous dans les bois

Bon appétit Mr Lapin! (+circulaire)

Jolie Lune

 

6Accumulation (adjonction/ addition): énumération + récapitulation de l’ensemble des personnages

6.1Petite Soeur Li

6.2Mr Guillaume

 

7Amplification

De la guêpe à la baleine

 

8Elimination/retranchement

Les poules sont dévorées une à une

 

9Circulaire (en boucle)

9.1Petite souris et le Grand Lama

9.2Bon appétit Mr Lapin (avec énumération)

 

10Juxtaposition: Un seul pers. avec plusieurs actions/ plusieurs rencontres  (du 1er avec le 2ème, le 3ème avec le 4ème…) 

Le magicien des couleurs

11Remplacement/substitution: A laisse la place à B,… Plouf!

12Emboîtement/gigogne/ inclusion/ poupées russes : Dans Paris Histoire sombre, très sombre

 

13Reprise syntaxique: rêve/voyage imaginaire; même phrase sur l’ensemble du récit/ même structure : Grand- Père fait fleurir les fleurs

 

14Préparation:

* Fiche des personnages et organigramme, avec Mobile du héros/ personnage(s)

* Lieux: description (fiche  + lexique)

* Epoque

* Thématique

* Symbolique:Morale/Valeurs(proverbes/citation/philo/fables)

* Choix de la structure: Plan

 

15Recherches> Rendez-vous artiste 

– Mythologies/ Contes/ Légendes/ Fables

– Merveilleux/ Fantasy: personnages, Yokaïs…

– Sagesse et Arts martiaux

– Chamanisme

– Magie/Wicca/sorcellerie/ plantes

– Asie/ Culture amérindienne

– Contes guérisseurs> Résilience

– Revues: »Ecrire », « Virgule », « Joie par les livres »

16Structure du roman poétique  (Werber/ @Devenir écrivain)

Wang Fu/ Cerf-volant(J’aime lire)/Petit Nuage/L’enfant dragon Arietty

 

17Structure du roman de fantasy (Vogler/ J.Campbell)

Tatsu, le Dragon de la pluie Le Hobbit/Harry Potter/ La Mécanique du cœur

 

18Structure du conte merveilleux PROPP >> 31 étapes  

Métamorphose Envoutement Endormissement Désobéissance Dons bénéfiques Aide surnaturelle

 

19Structure du conte facétieux Nasréddine

 

20Structure du conte philosophique Petit Prince/ Philofables

21Structure du conte étiologique Contes africains de Rudyard Kippling

Comment? Pourquoi? > Réponse fantaisiste

 

22Structure en alternance Histoire à 4 voix

* Plusieurs points de vue d’une même réalité

* 2 récits simultanées dans des lieux divers

23Structure narrative ternaire

* Introduction: Evénement déséquilibrant > quête du héros

* Développement: success° de x rencontres(cumulables/permutables/supprimables/emboîtables)

* Conclusion: Chute, bouquet final > Déséquilibre résolu (morale/pirouette)

24Stucture narrative quinaire

Tunnel/ Le Grand-Père qui faisait fleurir les arbres

* Introduction: Situation initiale     – Déroulement des opérations 

* Evénement perturbateur (complication)

* Actions péripéties (action d’une personne, d’un autre et conséquences)

* Résolution de problème/ clôture narrative (solution équilibre)

* Conclusion: Situation finale équilibrée   >>  Ce qui a changé/ situation initiale: état, sentiment, projets. Ce que les personnes décident de faire à l’avenir

25Fin de l’histoire

25.1CirculaireIdentique ou similaire au début

25.2Différente par rapport au début

*  Fin heureuse (pb résolu)+ close + ouverte +ambigue (doute)

* Fin malheureuse(on rit, bien fait pour lui)

* Plusieurs fins proposées >> Fin porteuse d’un message

 

26Impact psychologique

Résolutions de conflits internes

Construction de la personnalité

Grandir en maturité

 

27Valeurs

Morales: bien/mal

Esthétiques: Beau…

Démocratiques: liberté/égalité/fraternité

Ecologiques

28Références culturelles

Littéraires (mythes/contes…), historiques, géographiques, artistiques…

29Apprentissage du monde : Du proche au lointain

29.1Ordre du monde: causes/conséquences, actions/réactions

29.2Relations dans le monde: interdépendance, relativité de la place de chacun >> L’échange: un moyen efficace pour obtenir ce que l’on veut ( l’Union fait la force)

30Champ lexical/thème

30.1Mots: onomatopées, mots d’enfant…

30.2Expressions: comparaisons/métaphores (personnifications)

30.3Symbolique: 5 sens (haïkus), arbres et plantes, animaux, couleurs, portrait (corps/ qualités)

9 Responses

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