STRUCTURE EN TROIS ACTES DE SYD FIELD/ SCHEMA QUINAIRE

STRUCTURE EN TROIS ACTES DE SYD FIELD/ SCHEMA QUINAIRE

 

http://www.kanatanash.com/aticles/trucs-astuces-tutoriels/6-etapes-pour-concevoir-un-scenario-lexique/

ACTE 1 DEBUT- MISE EN PLACE

1) SITUATION INITIALE EQUILIBREE

a) Mise en ouverture> Accrocher le lecteur: Action et suspense dès le départ

> Mystère et suspense enchaînés

>Exploiter la puissance des émotions :

  • Faire rêver, frissonner, voyager, pleurer…

  • Plusieurs émotions en alternance (cf grille)

– Genre

– Contact avec l’univers et l’histoire

– Commencer au milieu de l’action : Scène intrigante> Découverte d’un Dôme (S.King)

b) Exposition : Situer le protagoniste dans le temps et l’espace, dans sa routine

1- Quoi ?

Situation dans laquelle se trouve le Héros (routine) ?

2- Qui ? (Présentation du Héros et des personnages secondaires)

– Pas de description lourde : Fiche descriptive de chaque personnage

– Définir ses relations avec les autres protagonistes > Schéma actanciel de Greimas

3- Quand ? (Le meilleur moment possible)

Il était une fois,….

Il y a bien longtemps….

4- Où ? (Lieu)

Son influence sur le personnage

5- Pourquoi ?

Sentiment à transmettre au Héros

6- Dans quel but ?

7- Choix

Début descriptif/ explicatif/ Début in médiasres

2- ELEMENT DECLENCHEUR : Perturbation de l’équilibre

Il détermine le but poursuivi par le Héros.

Exemples :

  • Un personnage arrive (Orgueil et Préjugé)

  • Une catastrophe naturelle

  • Révélation : H.P. À l’école des Sorciers

  • Concours de circonstances : marché inattendu

  • disparition/ enlèvement

L’élément perturbateur a un impact :

  • physique : maladie inconnue se propage

  • psychologique : une enfant vient rendre visite à un couple sans enfant

1- Ce qui va perturber le Héros> Act. Extérieure, malédiction,…(F° en une phrase)

2- Problème auquel le Héros doit faire face> Personnage, survie… (F° en une phrase)

3- Comment le Héros va-t-il le découvrir ?

4- Emotion à transmettre au lecteur> Réaction du Héros :peur, enthousiasme…

5- Ce sur quoi va agir cet élément tactil ou abstrait (couleur peau, longueur vie…)

6- Moment où il se produit

7- Ce qui va empêcher le Héros d’obtenir ce qu’il désire > ignorance/adversité/ objet à obtenir

8- Objectif principal du personnage : ce qui le pousse à agir

Chronologiquement> Enjeux et objectifs mis en place

Objectif : But à atteindre par un ou plusieurs personnes > Attaque requin (Dents de la Mer)

Motivation : Intérêt du personnage lié aux Enjeux vitaux (ce qu’il a à perdre/ gagner)

(Ex : E.T. Meurt s’il reste)

  • Motivations inconscientes (de l’ordre de la psyché, culture, éd°)

    > Instinct de survie pour lui et ses proches (Dents de la mer)

  • Motivations conscientes (unique dans le cas du Héros)

    > Retrouver la paix de l’esprit. Inquiétude / Famille

  • Objectif général

    Se débarrasser du requin pour protéger la population

ACTE 2 : CONFRONTATION (moitié du film) / LES 3 PERIPETIES

Faire avancer l’intrigue de nœud dramatique en nœud dramatique, de péripétie en péripétie.

Les actions des péripéties sont liées à la quête du Héros, à la résolution du problème.

A la fin de chaque péripétie > Situations de plus en plus périlleuses.

Types de péripéties :

  • rencontre

  • info donnée

  • mort d’un personnage

  • course poursuite

  • explosion

  • découverte

  • révélation….

> Cela donne un objectif au Héros : « Il vivait tranquillement jusqu’au jour où … »

Tenir en haleine :

  • Conflits majeurs : ce que va vivre le Héros contre 1 personnage

  • Conflits mineurs qui vont étoffer le Majeur

> Embûches pour résoudre le conflit ou point de départ : blessure, mort, désillusion, découverte, mystère, erreurs, personne qui entre dans le conflit, mauvais temps, maladie, erreur refus…

Progression crescendo :

Rebondissements successifs dévoilant peu à peu la résolution du problème.

Histoire monte en puissance jusqu’à la mort symbolique du Héros à 2 reprises. Il faut qu’on croit que la partie est perdue, souffre, peur même si on sait au fond que ce n’est pas possible 

CLIMAX (Point culminant d’émotion avant que tout se résout et se dénoue. Soulagement, suspense, frayeur, enthousiasme)

Ces péripéties jouent avec les émotions du lecteur et le plonge dans le suspens

Pour le suspens :

*Piquant, péripéties qui aggravent la situation qq soit la finalité de l’histoire (échec ou réussite)

*Suspens à double niveau :

  • intrigue générale : Le Héros va-t-il résoudre le pb ? (intrigue)

  • au cours de chaque scène

Faire résoudre des épreuves permettant au Héros de découvrir de nouvelles facettes de lui :

  • Epreuve logico-mathématique: Résoudre un casse-tête, une énigme
  • Epreuve verbale et linguistique: Répondre à une énigme, une question
  • Epreuve sportive (intell. corp. et kinesthésique)
  • Epreuve interpersonnelle: gestion d’un conflit, médiation, mentalisme
  • Epreuve visuelle spatiale: ingéniosité pour aller d’un endroit à un autre/ Trouver une carte au trésor
  • Epreuve verbale: Trouver des réponses dans un livre, une bibliothèque
  • Epreuve artistique (kinesthésique/ musicale/visuelle)
  • Epreuve naturaliste: Se débrouiller dans la forêt avec 3 objets donnés

Quête :

  • vérité

  • trésor

  • objet (anneau sacré…)

  • personnage …

Le Héros :

  • résout le problème

  • se protège d’une situation critique ou de personne mal intentionnée

  • trouve le moyen de s’intéresser à ce qu’il apprend

    ne pas quitter son animal

Il va être obligé de s’adapter, changer sa façon de voir la vie

Clin d’oeil

Au début> A la fin

Préparation/ Paiement

Cercle des Poètes disparus

Préparation : Se lever sur la table pour voir le monde d’un angle #

Paiement : Quand Kitting se fait licencier, ils se lèvent tous

Avertissement

Gremlins :

  • Ne pas le nourrir après minuit

  • ne jamais le mouiller

Synthèse : Ecrire une péripétie

1- Point de départ/ action  : Conflit intérieur auquel est confronté le Protagoniste

2- Position du Héros au début/ volonté/désir/sentiments/force/peur > Description du Héros

3- Opposants qui contrecarrent les projets du Héros

4- Pers. 2aires

5- Obstacles à surmonter

6- Comment va-t-il le surmonter ? + Chute

7- Bénéfices récoltés (humains, matériels, moraux)

8- Position du héros

9- Position de l’opposant/ Héros

10- Position des Personnages 2aires

11- Sentiments à transmettre au lecteur à travers les péripéties

Contexte :

Où ? Lieu et 5 sens > Le décor s’étoffe, nouvelles indications qui servent à authentifier l’histoire , le déroulement

Quand ? A quel moment ça se passe ? En quoi est-ce important ? Durée ?

Personnes 2aires (nom, importance, position/fonction, ressentis…)

ETAPES

1- 1ère péripétie (ND1) : Passage du 1er au 2ème Acte . Elle lance l’intrigue.

Deux catégories de ND1 :

> La rencontre (Elliot et E.T.)

> L’Appel de l’aventure (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux)

Ex : Misery > ND1

Objectif 1 : Ecrire un livre pour Annie

Obj.2 : S’enfuir

Conflit du à des événements extérieurs

Compréhension des mécanismes conflictuels entre personnages

1– 1ère chose ou réponse dramatique, que va faire le Héros et révélatrice pour lui-même pour trouver une solution au problème :

> réussite

> échec et indication (prophétie/objet/ indices)

2- Comment cette tentative aggrave la situation ou 1ère étape vers la réussite (point de non retour/ résolution)

3- Personnes ou choses aidant le Héros

4- Opposants qui contrecarrent les projets du Héros + Pers. 2aires

5- A quel moment ça se passe ?

6- Pourquoi la péripétie est-elle indispensable ? > Faire avancer le Héros

7- Description du héros

8- Quoi transmettre au lecteur ?

9- Chute : moment de jouissance pur du lecteur. (Ecrire la chute avant le début du livre)

2ème PERIPETIE (CLIMAX MEDIAN)

* A la 1ère moitié du 2ème acte, il arrive près du but

* Au milieu du 2nd acte et film : ND2 (2ème péripétie).

> Il se retrouve éloigné de son objectif et voit tous ses efforts fournis, réduits à néant > relancer l’intrigue et l’intérêt du lecteur

Exemples :

Dents de la Mer : Le fils de Martin manque de se faire dévorer.

Retour vers le futur : Doc envoie Marty dans les 80’s

Les 2 dernières péripéties (ND2 et ND3) sont provoquées par les actions du personnages essayant de régler les choses.

1- 2ème chose qu’il va tenter

2- Point de non retour/ Début de résolution

3- Aides

4- Opposants qui contrecarrent les projets du Héros + Pers. 2Aires

5- Moment. Quand ?

6- Pourquoi est-ce indispensable de le faire avancer ?

7- Sentiments à transmettre au lecteur

Intrigues secondaires

Elles arrivent tôt dès le deuxième acte et se terminent à la fin

Ex : Retour vers le futur

> Aide le père à séduire la mère

> Relation amoureuse avec son amie

> Eclair pour revenir

Scène de Crise : Le héros perd tout espoir d’atteindre son objectif

  • Psycho : baisse les bras

  • Posture : ligoter prisonnier

Les personnages 2aires relance le protagoniste dans sa quête :

  • fausse mort E.T

  • Bud qui va mourir dans Abyss > CLIMAX : la remontée par les créatures des profondeurs

3ème PERIPETIE (CLIMAX)(A la fin du 2ème Acte)

Il infléchit le récit vers une autre direction : opposition protagoniste/ antagoniste

Une progression implacable qui mène tous les personnages à se réunir lors de cette scène de résolution.

Le Climax répond à la question dramatique de façon très claire.

1- Dernière chose qu’il va tenter

2- Sa tentative résout-elle le problème ?

3- Aides

4- Opposants

5- Moment. Quand ?

6- Pourquoi est-ce indispensable de le faire avancer ?

7- Sentiments à transmettre au lecteur

ACTE 3 RESOLUTION ET SITUATION FINALE(¼ du film)

1- RESOLUTION

Dernière tentative de résolution du Héros à l’élément perturbateur/ obstacles/ conflits

CLIMAX : Point de non retour, moment le plus intense au milieu du 3ème acte

Le Héros joue toutes ses cartes. Instant le plus critique, fort en émotion

Répondre à la tension dramatique > Happy End

Exemples :

> Combat sans merci avec le gagnant final (catharsis)

> Danse finale (Dirty Dancing/ Flashdance) 

1- Qu’est-ce qui fait que le Héros a atteint un point de non retour ?

2- Comment va-t-il le gérer ? Ce qu’il ressent ?

3- Elements qui vont permettre à l’histoire de se dénouer

4- Personnes importantes et leur rôle > Que vont-ils devenir ?

5- Moment

6- Pourquoi ?

7- Transmission au lecteur au travers du lieu, attentes personnelles, des actions, du rythme et forme du récit

8- Dénouement

  • Heureux ou dramatique

  • Ouverture sur l’avenir

  • les 3

Si 4ème péripétie> Coup de théâtre 

> Quand un ND contredit ce que tout le monde pensait (Dark Vador : « je suis ton père »)

> Twist, si c’est à la fin du film (Ex : 6ème sens)

Exemples : Assassinat, disparition, info dévoilée , explosion, tempête

Clin d’oeil

Au début> A la fin

Préparation/ Paiement

Cercle des Poètes

Préparation : Se lever sur la table pour voir le monde d’un angle #

Paiement : Quand Kitting se fait licencier, ils se lèvent tous

Le Héros est :

  • transformé / départ

  • poursuit son chemin

2- SITUATION FINALE

Elle est assez brève. Tout est résolu

Présenter le Héros dans son nouvel équilibre. > Il a évolué.

Ouvrir une perspective d’avenir. (Fin ouverte) :

  • nouveau suspense

  • nouvel épisode : rebondissement

  • évolution personnelle

TRAME

1- Conclusion- Résolution problème/ Dénouement

  • heureux/ dramatique

  • ouverture vers l’avenir

2- Lieu

3- Personnes présentes et leur rôle

4- Situation identique / début ? Qu’est-ce qui a changé ?

5- Message transmis au Héros et au lecteur

Exemple : Dents de la Mer

Rappel de l’incident déclencheur : Conflit extérieur auquel est confronté le Protagoniste, est défini (attaque requin)

Ligne d’action motivée par l’objectif général, avec :

Sous objectif > Demander la fermeture de la plage

Sous sous obj. > S’entretenir et convaincre la Maire

Obstacles :

  • Refus systématique du Maire

  • Capture d’un petit requin que de nombreuses personnes prennent pour le tueur

  • phobie de l’eau de Martin

  • les attaques, la puissance et la malice du requin

  • la peur et la nervosité qui s’empare des 3 hommes

  • bateau endommagé, radio qui ne fonctionne plus

  • la mort de Quint

  • la disparition de Hooper

  • le naufrage du bateau

ND2 (Climax médian): Le fils de Martin manque de se faire dévorer. On voit le requin pour la 1ère fois. 

CLIMAX : Point de non retour > Le Héros joue toutes ses cartes

Instant le plus critique, fort en émotion

> Le bateau va couler. Martin est seul. Le requin l’attaque.

Résumé après le rebondissement (réponse dramatique +) Martin a atteint son objectif

Dénouement : Martin a réussi à tuer le requin. Hooper remonte à la surface.

Les deux hommes doivent regagner Amity à la nage

Un obstacle très haut devra être suivi d’un obstacle + petit pour relancer le rythme d’une séquence ou permettre aux lecteurs de souffler un peu.

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