SEQUENCE PROJET D’ECRITURE

 

SEQUENCE PROJET D’ECRITURE

  1. Présentation du projet : chantier d’écriture (45mn)

Représentation préalable du chantier :

  • quel projet d’écriture ?
  • Quel destinataire ?
  • Pourquoi ?
  • Quel but ?
  • Quel enjeu ?
  • Comment ?
  • Allure de l’écrit ?
  • Quel support ?
  • Quel outil scripteur ?
  1. 1er jet d’écriture individuel : représentation initiale (45mn)

Sauter une ligne à chaque fois

 

  1. Repérage des dysfonctionnements du texte concernant la structure

  • Analyse en petit groupe des 1ers jets. (45mn)

Objectifs : dégager la structure du texte et élaborer une affiche silhouette

  • Confrontation du travail en groupe (observer les affiches et repérer les similitudes et les différences) (45mn)
    • hypothèse sur la structure (silhouette) de l’écrit à élaborer
  • Retrouver le type d’écrit parmi d’autres (45mn)
    • pouvoir nommer ces textes référents

travail en groupe puis synthèse collective des divers types de textes

  • Confrontation/comparaison des représentations de l’écrit (hypothèse) avec des écrits sociaux de même type. Lecture analytique de textes référents (45mn)
    • Elaborer un outil de formalisation de la superstructure aidant au 2e jet.
    • Travail en groupe, puis confrontation, synthèse collective

 

  1. Ecriture du 2e jet individuellement en utilisant l’outil (silhouette) élaboré ensemble.

  • Démarche élaborée ensemble  (45mn)

« Comment s’y prendre pour corriger son écrit en utilisant l’outil silhouette élaborée ensemble ? »

    • Repérer dans son 1er jet ce qui correspond à telle ou telle partie (les souligner en fluo de couleur différente) individuellement
    • Vérifier à 2 la répartition des parties de textes, puis en groupe.
    • Recopier son écrit individuellement en le restructurant.
  • Recopier son écrit individuellement en le restructurant (30mn)
  • Relecture des écrits par groupe pour vérifier qu’il n’y ait aucune erreur et correction par l’enseignante. (15mn)

 

  1. Repérer les dysfonctionnements orthographiques et grammaticaux (Etude de la langue)

  • Ecrits lus en classe : repérer les points sur lesquels nous pouvons travailler et qui se retrouvent dans beaucoup de texte. (30mn)
  • Comment les améliorer ?

Séance de structuration selon les besoins

GRAMMAIRE

  • éviter le répétitions > utilisation des substituts nominaux : pronoms et synonymes
  • juxtaposition des phrases> ponctuation, connecteurs
  • choix de l’énonciation

CONJUGAISON

  • repérer le(s) temps utilisé(s)

VOCABULAIRE

  • Vocabulaire spécifique
  • Boîtes de mots, d’expressions
  • Champ lexical, mot de même famille, mots étiquettes…

ORTHOGRAPHE

  • Accords GN, S/V …
  • Elaborer des outils en Etude de la langue à partir de texte de référence> séances décrochées

 

  1. 3ème jet individuelle.

  • Corriger son écrit à l’aide d’une grille de relecture (auto évaluation)

 

  1. Correction de l’écrit par le voisin puis l’enseignante

  1. Ateliers d’entraînement et de renforcement d’indices linguistiques/ remédiation

 

 

ORGANISATION DU TRAVAIL DE GROUPE

  • 20mn travail en groupe
  • 15mn confrontation
  • 25mn synthèse

 

RESPONSABILITES

  • gardien de la compréhension
  • secrétaire et rapporteur
  • gardien de la tâche: gestion groupe (bâton de parole)
  • gardien du temps
  • gardien de l’harmonie : règles

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