Projet littéraire: 5ème période Le Petit Chaperon Rouge contes et parodies

Le Petit Chaperon Rouge

CONTES ET PARODIES

  

Comparer les différentes versions et inventer une nouvelle parodie pour les maternelles

Intelligences multiples P185

LITTERATURE

Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.
Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc.
– Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. – lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge – Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

LECTURE RESEAU

Contes :

· Le Petit Chaperon Rouge – Version Grimm

· Le Petit Chaperon Rouge – Version Perrault

· Le Petit Chaperon Bleu Marine dans « Contes à l’envers » – P. Dumas – Ecole des loisirs

· Le Petit Chaperon Rouge dans « Un conte peut en cacher un autre » – R. Dahl et Q. Blake Folio

. Le petit chaperon rouge-Jean Claverie Albin Michel

Le petit napperon rouge H. Hugo/A. Louchard Syros

. Le PCR Oulipo « beau présent »

Théâtre :

· Petit Chaperon Rouge, Les explo-rateurs – C. Poslaniec, … – Retz

Roman :

· Le petit buveur d’encre rouge – E. Sanvoisin

· Le petit chaperon vert – Nadja et G. Solotareff

Court-métrage :

. Chanel de Luc Besson

Poésies :

. En forêt de M. Carême (P34)

. La Belle aux bois dormant de Verlaine (P126)

. La prisonnière de Charpenteau (P42)

LECTURE

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
-dégager le thème d’un texte ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) – Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit

REDACTION

Ecrire UN CONTE ACROSTICHE pour la fête des mères et des pères

-Rédiger des textes courts de différents types (récits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.
– orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou de sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
* une nouvelle version – inventer et modifier des histoires ->un jour un mot le récit relais P138

REDIGER UN COURT DIALOGUE (Les Intelligences multiples P203) Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire

GRAMMAIRE

– Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.
– Connaître la
distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire. (Les Intelligences multiples P159)
– Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).
-Appliquer la
règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé). – é ou er -le passé simple (gram en scène p115/ poésie p99)

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