Projet littéraire: 3ème PERIODE le portrait du loup

3ème PERIODE

LE PORTRAIT DU LOUP

LITTERATURE – Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.
– Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues.

LECTURE RESEAU La chèvre de Monsieur Seguin Le Petit Chaperon Rouge Croc-Blanc L’œil du loup

Défi lecture sur les Amérindiens

Poèmes noms

LECTURE Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.

VOCABULAIRE *Synonymes : verbes d’état… *Comparaisons *Champ lexical (banque de mots et d’expression sur le portrait)

Acquisition du vocabulaire
– Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements.

CONJUGAISON Le présent de l’indicatif poésie p96/1jour1motp167 Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, – ger, – guer. Gram scène 106 113

GRAMMAIRE

Eviter les répétitions : *Substituts nominaux, pronominaux *Enumération, ponctuation *Enrichissement lexical sur les verbes faire, aller, dire…

phrase simple/ phrase complexe

manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre…).
Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet.
Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement). (P86 Poésie) – Le complément du nom

ORTHOGRAPHE

– Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes (dix lignes pour les cm1) en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.

*Autodictée : Extrait de la chèvre de Mr Seguin, lexique, banque de mots *Défis orthographiques : Extrait de l’œil du loup, Placide, Cosima Lice (Une sorcière chocolat)

-Ecrire sans erreur des mots invariables -Accord GN (P194-P196) – Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris pour les sujets inversés.
Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
– Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son) (Grammaire en scène p10) ainsi que pour les cm1 ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là. 

NOTES : Les Intelligences Multiples : P 169, P190, P 191-195

POESIE/THEÂTRE Le lièvre et la tortue de La Fontaine La tirade du nez d’Edmond Rostand L’avare de Molière

ARTS VISUELS Le portrait

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :