Projet littéraire: 2ème periode ce2 CM1 le coupeur de mots

JEUX D’ECRITURE ET ETUDE DE LA LANGUE

LE COUPEUR DE MOTS

Hans Joächim Schädlich

LECTURE EN RESEAU sur l’année

  • La grammaire est une chanson douce d’E. Orsenna
  • La grammaire en scène, RETZ (théâtre)
  • Les sorcières sont NRV de Yak Rivais
  • Le tireur de langue (poésie)
  • Histoires pressées
  • Dico Dingo
  • Le buveur d’encre
  • Le buveur d’encre rouge> Chaperon Rouge
  • Ponctuation et guillemets d’André Chédid

LECTURE

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
– Restituer l’essentiel du texte

LANGAGE ORALE Échanger, débattre : Débat philosophique

Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. -Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. -Demander et prendre la parole à bon escient. *Apprendre : un plaisir ou une obligation ? *Pourquoi un maximum de savoir est-il nécessaire ? *L’argent donne-t-il des droits ? Fait-il le bonheur ? *Utilité des savoirs de la langue et la valeur de la communication orale *Que pensez de la position de Paul de poursuivre le contrat ? Quelle décision prendrais-tu à la fin de la première semaine de contrat ? *La position des parents ?

CONJUGAISON

Rappel : utilité de la conjugaison ( Temps, pronoms personnels, verbes conjugués ou à l’infinif) (chap.5) – Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller). – Le présent de l’indicatif (1jour1mot :hist conj p167)

GRAMMAIRE

– Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujetPhrases simples/ phrases complexes

La nature des mots ( chapitre 5)

– Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues (le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, démonstratifs et interrogatifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs) ainsi que : *les pronoms personnels (sauf en, y), *les pronoms relatifs (qui, que) (NRV P125/ 1 jour 1mot : définitions devinettes P157) *les adverbes (de lieu, de temps, de manière)(NRVp53) *les négations. *les prépositions (lieu et temps) * pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs *les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence) – Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.
– Reconnaître et utiliser les
degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif).

->Jeux pour écrire p79 squelette/ permutations p39 -> un jour un mot : un nom, plusieurs déterminants p137/ le baccalauréat grammatical p163/mots de liaison p192/ phrases complexes p193

> Exercices ritualisés

VOCABULAIRE

Maîtrise du sens des mots
– Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (Champ lexical de l’eau)

  • Exercices ritualisés

LITTERATURE

Le Petit Prince de St Exupery

Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée. Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire.

Etude de dialogues: Le Petit Prince et le renard, le Petit Prince et la fleur

CONJUGAISON

le futur  Le Petit Prince/ Poésie P101/Un jour un mot : demain un jour p137/ poème semaine lundi je…mardi je (autre verbe)

ART ET POESIE

Musique et poésie Calligrammes et calligraphie à l’encre de Chine

Jeux d’écriture divers

François David : homonymes et expressions autour du mot « mot », polysémie. / mots au pied de la lettre Poème carré / chant de jubilation de Tsoai Talee à poursuivre / télégramme/enchaînement/ à l’envers/ contrepèteries Carte de Noël (acrostiche) et de nouvelle année (CALLIGRAMME) et adresse poétique

Etude de l’écriture poétique et théâtrale en lien avec l’étude de la langue

ORTHOGRAPHE

– Revoir l’accord du GN et sujet/verbe – Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes (dix lignes pour les cm1) en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.

Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.
– Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle. (sorcières nrv p14 calembour) Holorimes : 2 vers homophones qui n’ont pas le même sens et orthographe se prononcent pareil. Les homographes Hist. pressées (Mme Denis ne veut pas d’histoire/chou)

consonnes doubles ou simples ( gramm. en scène p43)

VOCABULAIRE

Commencer à identifier les différents niveaux de langue. ->Théâtre : Ya un bug ! P152/ 2 portraits
-> Façon de parler (Nvelles hist.pressées, B. Friot)

Les familles de mots

– Construire ou compléter des familles de mots.
– Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). – Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.
– Regrouper des mots selon le
sens de leur suffixe.
Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.
=} Théâtre : 1000 mots à l’heure (préfixe et radical)133 =} Les mots dérivés Poésie P74 =} Un jour, un mot : P121 Construction d’un mot de la même famille =} Jeux d’écriture : combinaison de mots et préfixes P118 – 119 Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre. -> Jeux pour écrire : inclusion p50/expansion texte
un jour un mot : la phrase boule de neige p188

  • Le télégramme (his. Pressées de B. Friot)

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