PROJET D’ECRITURE: Ecrire une fiche technique

PROJET D’ECRITURE: Ecrire une fiche technique  (Fiche de plantation de jacinthe)

*Regrouper dans un mémo document du texte et des images (dessins-schémas)

*Rédiger un texte (une partie d’un compte rendu scientifique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

 

1-Ecriture d’un 1er jet

Rédiger un texte pour communiquer des connaissances à d’autres élèves.

Comment planter un bulbe de jacinthe ?

 

2- Lecture des productions et synthèse de groupe afin d’avoir la même liste d’informations

*Participer à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en respectant des contraintes

*Rédiger à partir d’une liste ordonnée d’informations un texte injonctif dans le cadre d’un projet d’écriture

 

Repérer les dysfonctionnements

 

1-Analyse d’un modèle scientifique et comparer avec le 1er jet

*Qu’est-ce qu’un texte injonctif ? -Comment reconnaître un écrit d’action ? -Comment trouver à qui est destiné un écrit d’action ? -Dans un écrit d’action, comment sont présentées les informations ? -Trouver la silhouette d’un écrit d’action

*Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.

 

2-Elaborer une grille de relecture (silhouette possible de ce type d’écrit)

 

3-Activités d’étude de la langue

*Vocabulaire :

Les mots étiquettes (rappel)

Savoir utiliser un dictionnaire.

*Conjugaison :

Reconnaître un verbe à l’infinitif, son groupe, son radical et sa terminaison (réinvestissement)

 

Elaboration du 2ème jet après correction en suivant la structure de l’écrit d’action (grille de relecture)

*Réécrire un texte en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révisions élaborées en classe

*Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en respectant les conventions et en y insérant des dessins

 

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.


L’élève est capable de :
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
– manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
– mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
– exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
– maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques

 

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