PROGRESSION THEATRE / LECTURE DIALOGUEE

PROGRESSION THEATRE / LECTURE DIALOGUEE

Compétences générales 

  • Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose

  • Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, théâtre, cinéma)

  • Inventer et réaliser des textes à visée artistique ou expressive.

  1. Exercices et improvisations

Compétence : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et communiquer des émotions.

Objectifs :

Initiation au travail théâtrale.

Acquisition de techniques respiratoires et vocales.

Relaxation et aisance physique.

Développer l’imagination, la cohésion du groupe.

 

Organisation :

Il s’agit dans un premier temps de permettre à chaque enfant de s’exprimer à son rythme.

En effet tel élève aura une imagination débordante, mais sera coincé physiquement ; un autre aura naturellement une voix forte et expressive, mais des difficultés de concentration ; un troisième sera capable de camper un personnage, mais aura du mal à jouer avec les autres etc…

 

D’où la mise en place de plusieurs types d’exercices :

  • des exercices collectifs :

Objectifs :

  • favoriser la cohésion du groupe.
  • Mettre son énergie, son engagement au service du groupe.
  • Développer son sens du rythme.
  • S’entraîner à la synchronisation
  • Apprendre la solidarité, l’interdépendance, le travail en commun vers un but précis.
  • Savoir intervenir dans une improvisation à plusieurs.
  • Conduire une action/ laisser les autres la mener.
  • des exercices en petits groupes

Objectifs :

  • Construire ensemble rapidement une histoire à plusieurs personnages en déterminant précisément le début, le développement et la fin.
  • Jouer avec les autres ; les écouter et rebondir sur leurs propositions de jeu.
  • Aborder des notions de mise en scène et de style ; comprendre et utiliser les codes théâtraux.
  • des exercices à deux
  • jouer avec un autre, aiguiser son sens de la répartie
  • développer un dialogue en respectant des consignes (caractère des personnages, contraintes langagières, situation donnée, etc…)
  • savoir écouter l’autre et ses propositions dans le jeu 
  • prendre en compte la présence du public (ne pas jouer de dos, se faire entendre et comprendre…)
  • des exercices individuels

 

NB : certains s’exercent en groupe. Chaque enfant travaillant pour soi, surtout au cours des toutes premières séances et pour les élèves qui sont inhibés.

 

Objectifs :

  • être en action, de se démarquer du groupe et de prendre la parole en temps qu’individu autonome.
  • Appréhender des techniques et des jeux visant à améliorer sa diction, sa gestuelle, ect… ; en regardant ses camarades et en se produisant soi-même.
  • Comprendre l’engagement physique individuel nécessaire à l’expression.
  • S’exercer à prendre la parole en public, à trouver en soi matière à argumenter, expliquer, raconter, synthétiser.

 

Les séances  sont accès sur :

– l’expression corporelle et le déplacement dans l’espace

  • les sentiments, les émotions
  • la respiration et la voix.
  • l’invention et l’improvisation.

 

 

  1. Travail de courts textes dramatiques

Compétences :

– Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

-Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales

– Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un des textes connus.

*Les fables de Jean de La Fontaine en BD et en texte théâtral (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le loup et l’agneau, le chêne et le roseau, le lièvre et la tortue) (ce2/cm1)

*Le petit Prince (le Petit Prince et le renard, le Petit Prince et la fleur)

* Contes du monde entier

*Contes philosophiques

*La grammaire en scène

*Interprétation du Petit Chaperon Rouge et Explorateurs de C. Poslaniec

 

Pour les CM1 en lien avec l’histoire de l’art :

*Molière : l’avare

* Shakespeare : Roméo et Juliette

* Cyrano de Bergerac : la tirade du nez

*Hugo : Ruy Blas

*Jarry : Ubu Roi

  1. Rédaction d’un texte dialogué
  • Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

*Transformer une fable de La Fontaine en pièce de théâtre

*Transformer une bande dessinée en récit.

  • Comment retrouver les paroles des personnages dans un récit ?
  • Comment sont organisées les paroles des personnages dans un récit ? (la ponctuation) 
  • Quelle est la structure d’un dialogue ?
  • Le style direct et indirect
  • Les incises : trouver des synonymes de dit-il -> Exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
  • Concevoir et écrire un texte dialogué de 5 à 10 lignes
  • Copier avec soin un texte en respectant la mise en page
  • Relire sa production et la corriger en fonction des indications données

 

Support : Le théâtre à l’école primaire. techniques théâtrales et expression orale, Sophie BALAZARD et Elisabeth GENTET- RAVASCO. Hachette Education 2003.

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