Mission de l’Auteur de littérature de Jeunesse

STYLE D’AUTEUR

 Ecrire, c’est se révéler

Un écrivain, un des Soutiens, des Piliers qui aidera le lecteur à endurer et vaincre, à travers son personnage.

Trouver une consolation, une empathie. Combattre l’Injustice


AVOIR UNE « BAGUETTE MAGIQUE »

Rêver, créer, imaginer un objet merveilleux par sa faculté à tout assimiler, un livre magique, source de plaisir, de connaissances, qui sauve.

Réaliser tous mes voeux: faire de l’équitation, explorer des univers, voyager dans des mondes parallèles 

Continuer à s’inventer, contre-attaquer, prendre sa revanche sur le Réel.

Transformer ses angoisses en énergie.

Trouver des ruses pour amoindir les effets délétères du réel sur notre esprit et notre corps.

Etre à l’écart des jeux sociaux

Se libérer de ses chaînes

Faire des rencontres avec des auteurs, des lecteurs. Etre aimé par ses lecteurs.


ETRE POLYVALENTE

Inventer, innover
Réinvestir tous les acquis et les transmettre à mon tour
Faire des recherches
Apprendre

PARTAGER, DONNER ET RECEVOIR

Echanger avec le lecteur
Etre en intéraction avec mon lecteur/ ma lectrice: l’impliquer dans l’intrigue en tant qu’acteur.
Lui donner envie de lire
Entretenir un lien entre les générations


LE CHEMIN DU HEROS: MIEUX SE CONNAÎTRE

Road movie en parallèle: Quête initiatique  pour chacun des personnages qu’on apprend à connaître( Ex: Roswell)


Découvrir un guide spirituel (Yoda, Gandalf, Maître Hibou:   Aide le Héros à se dépasser et réaliser son potentiel.

Devenir quelqu’un d’autre


Grâce à son identification au Héros, il vit les mêmes centres d’intérêt, les angoisses et doutes du personnage, les émotions, inquiétudes, souhaits, pensées, relations avec autruii (univers familial, amical…). Il évolue comme lui.


La richesse des Héros: Une liberté de penser , une quête d’autonomie, un moyen pour voyager et se déplacer, des outils qui lui sont propres et inutilisables par les Autres.


Capacité à résoudre les problèmes de la Vie:


*  grâce aux rencontres des personnages qui ,malgré les failles, résolvent tous les problèmes qui sont sur leur route.


* par la connaissance, la créativité et l’ingéniosité que les personnages procurent.


Découverte de la solidarité, leur amour les uns des autres, leur force, leurs capacités respectives, leurs facultés d’apprendre, de découvrir et de s’émerveiller chacun dans leur domaine.


Ils ont une maison refuge, un projet passionnant, une vocation prochaine. (Ex: Jedi dans Star Wars)


Découvrir un monde résiliant: L’armer pour la Vie
Lui permettre de surmonter des difficultés en découvrant ses richesses intérieures Permettre à l’enfant de se sentir mieux, d’évoluer, de grandir, de s’épanouir  L’aider à construire son identité (Développement personnel)

AIDER L’AUTRE:
Utiliser leurs talents pour aider les autres
Développer une profonde empathie pour des gens qu’il n’aurait jamais rencontrés
Dévenir un bon médiateur
Développer la psychologie des personnages. A la rencontre de l’Autre et de son unicité


FORMER
L’enrichir culturellement
Lui donner les clés pour progresser sur le chemin de la connaissance

Déveloper ses goûts, ses centres d’intérêt, sa créativité


Développer sa reflexion sur lui-même et les Autres, son esprit critique
L’interroger sur ses valeurs, son univers personnel.
Véhiculer des valeurs, transmettre des connaissances, soumettre des idé&es, rendre simple une idée complexe
Lui permettre de devenir un bon citoyen pour un monde meilleur
Lui permettre d’accéder plus tard à une meilleure Humanité, plus mature

Développement personnel

Aider le lecteur dans son cheminement intérieur, l’ amener à trouver le bonheur. Enseigner la psychologie et la philosophie à l’enfant grâce à Winona, la Chamane: pour un monde meilleur et pour soigner son Âme.
Lui donner les armes, les outils pour transformer nos vies.


LE LIVRE, UNE « MADELAINE DE PROUST »: UN PETIT PLAISIR A S’OFFRIR

Plonger dans un monde merveilleux
Le livre nous touche, nous émeut, nous inspire
Une succession de surprises et de petits bonheurs
Trouver une passion, un loisir qui le grandit

PARTIR EN TERRE INCONNUE: DECOUVRIR EXPORER 
L’emmener faire un voyage dont il ignore la destination
Embarquer pour un autre univers dépaysant et surprenant

L’evader dans un monde imaginaire, tout restant dans sa maison refuge, à l’abri (bouclier sécurisant)
Le faire voyager sur les limites et les frontières (M.P Osborne)
Lui faire découvrir des sujets qui lui sont inconnus, des thèmes qui peuvent plaire à tous
Enrichir son puits de ressources à la fin du livre (références expliquées)
Développer sa créativité
Accès à la symbolisation

Modifier l’humeur de qqn, le divertir, l’amuser

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :