Les intelligences multiples d’Howard Gardner

 

Comment utiliser ses huit types d’intelligence pour permettre à l’enfant de progresser ?

 

Il n’existe pas une méthode pédagogique efficace mais plusieurs méthodes pour permettre à l’élève d’acquérir des connaissances. Celles-ci nécessitent de prendre en compte la personnalité de l’enfant et son individualité.

 

La théorie d’Howard Gardner

Elle a mis en évidence l’existence d’autres formes d’intelligence que celles basées uniquement sur les capacités verbales et logico-mathématiques, évaluées par le test de QI.

Si nous utilisons principalement trois ou quatre types d’intelligence dans notre vie, nous pouvons apprendre à développer des intelligences latentes.

Dès lors la prise en compte de ces intelligences multiples dans les stratégies d’apprentissage n’est pas à négliger, notamment à l’école primaire.

 

Voyons quelles sont les caractéristiques de chaque type d’intelligence dominante puis les activités d’apprentissage qui en découlent ?

  1. Verbale/ linguistique : L’individu emploie le langage écrit et oral avec facilité. Tout ce qui attrait aux mots, à toutes formes de communication lui est favorable. Ils aiment alors lire, raconter et écrire des histoires, apprennent mieux en récitant, en entendant et en voyant les mots.
  1. Logico-mathématique : Cette forme d’intelligence permet d’effectuer des calculs, de compter et de raisonner de façon logique. L’enfant utilise la déduction et l’abstraction. Il recherche des liens logiques entre les idées et les concepts. Il apprend facilement en utilisant la résolution de problème avec utilisation d’hypothèses qu’il élabore puis vérifie.
  1. Visuelle-spatiale : L’enfant perçoit l’espace visuellement avec une grande exactitude. Il apprend mieux en utilisant son imagination et des représentations visuelles, graphiques, des images, objets, cartes. Il aime dessiner, construire et imaginer, pratiquer l’art et les sports. Cette forme d’intelligence permet aussi l’agencement des couleurs, de la lumière et des formes. Elle permet aussi d’avoir une très bonne mémoire visuelle.
  1. Kinesthésique/corporelle : Il s’exprime avec son corps et intègre les apprentissages à travers ses sensations physiques. Les activités sportives et d’expression théâtrale, l’utilisation du corps en général sont un moyen d’accéder aux apprentissages.
  1. Intra personnelle : L’enfant fonde son comportement sur la connaissance de soi. Il a besoin de solitude pour se concentrer, d’être en contact avec ses émotions et son intuition et poursuivre ses propres intérêts. Il est doué en métacognition et en abstraction. Il aime apprendre, est capable d’autodiscipline et d’auto critique.
  1. Inter personnel : Il est capable d’empathie et de deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments d’autrui et de leur répondre adéquatement. Il apprend en partageant avec ses camarades, en coopérant, en les interrogeant. Il s’avère être un bon organisateur, animateur, leader et médiateur.
  1. Musicale/rythmique : Il démontre de la facilité à harmoniser les sons, à rythmer des mots et à mémoriser des mélodies. Sa compréhension et sa mémoire sont stimulées par la musique. Il est sensible à la musicalité ainsi qu’au rythme des mots et des phrases (aptitude à la poésie…).
  1. Naturaliste : Il est capable de différencier les êtres vivants et se montre sensible aux caractéristiques du monde environnant. Il aime observer la nature et établir un contact privilégié avec elle. Il a une perception sensorielle élevée. Outre l’observation, il aime aussi récolter des données, comparer des résultats et des processus.

 

Ainsi il est important de permettre aux élèves d’apprendre selon ses approches différentes.

Ils pourront alors acquérir des habiletés diverses.

Il est à noter que Howard Gardner étudie une huitième forme d’intelligence : l’intelligence existentielle ou la propension à se poser de grandes questions philosophiques telles que «pourquoi mourrons-nous ? »

 

A lire :

Gardner Howard Les intelligences multiples, Retz, 1996.

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