Les 22 étapes de J. Truby

 Illustration: https://pixabay.com/fr/biblioth%C3%A8que-livres-vieux-lecture-1021724/

Les 22 étapes de J. Truby

1– Le plan de l’opposant et sa contre-attaque principale

> Obstacles qui se mettent en travers du chemin du Héros. Il élabore une stratégie et commence à exécuter une série d’attaques visant le H. Pour créer des révélations, cachez les moyens utilisés par l’adversaire (adv) pour attaquer le H. Créer un plan détaillé pour l’adv. comprenant autant d’attaques secrètes que possible. Chacune de ses attaques, lorsqu’elle touchera le H., constituera une nouvelle révélation. Plus le plan de l’adv. sera complexe et mieux vous le cacherez, plus votre intrigue sera intéressante.

2– Dynamique du récit

> la + grande section de l’intrigue.

> Ensemble des actions mises en oeuvre par le H. pour atteindre son but (étape 10 à 14) et vaincre l’adv.

Ces act° commencent avec le plan du Héros et se poursuivent jusqu’à la défaite apparente. L’adversaire est trop fort pour le Héros qui tend à perdre la compétition à ce moment.. Le Héros est désespéré et commence des actions immorales dans le but de gagner.

Votre intrigue doit se développer.

3– L’attaque de l’Allié

L’Allié devient la conscience du Héros. Il lui dit qu’il s’y prend mal. Le H essaie de se défendre et refuse la critique.

4– Défaite apparente

Le H. va au plus mal.Cette défaite accroît l’aspect dramatique de l’histoire en forçant le H. à se relever pour pouvoir finalement gagner. Cela doit être une expérience dévastatrice pour le H. Et le lecteur doit vraiment penser que le H. est fini. Apparente victoire Le H. atteint l’apogée de son succès ou pouvoir avant de commencer à suivre une perte descendante. Le H. pénètre dans un monde de liberté temporaire.

5– 2nde Révélation et décision: dynamique obsessionnelle, modification du désir et motivation

Le H. fait une grande révélation , obtient une info qui lui prouve que la victoire est possible. Il reprend le combat et se relance dans la quête de l’objectif Il devient tyrannique dans sa quête. La 2ème révélation pousse le H. à modifier son désir et motivation. L’histoire prend une nouvelle direction. Les 5 éléments (révélat°, décis°, obsess°, désir et motivat°) doivent être présents sinon la pression retombe.

6– Dévoilement , révélation pour le lecteur

Le lecteur apprend la véritable identité du faux allié/ adv.

7– 3 ème révélation et décision

Le H. découvre une nouvelle info concernant les moyens à mettre en oeuvre pour vaincre l’adv. Le faux allié/adv. est découvert. Cela le rend + fort (au H) et + sûr de lui, car il sait contre quoi il se dresse.

8– Porte étroite, fourches et vision de la Mort.

> Dans les mythes: L’enfer > Histoire contemporaine: mort psycho. Il prend conscience de sa propre mortalité.  » Si je veux donner un sens à ma vie, il faut que je me batte pour ce en quoi je crois. »

9– La confrontation/ le combat

> Conflit final. Qui remporte l’objectif?

>Pourquoi les personnes se battent? Accent mis sur les valeurs et idées.

> Moment où le H présente le + de traits communs avec l’Adv. Les lecteurs comprennent quelle est la meilleure façon d’agir et quel est le meilleur mode de vie.

10– L’auto révélation du Héros sur son être psycho et moral

Une bonne révélation doit être soudaine, bouleversante pour le H. et il doit s’agir de qqch de nouveau que le H. ignorait sur lui-même jusqu’à ce moment précis. Psycho: Il retire son masque et aperçoit son véritable Moi

> acte actif, difficile et courageux. Cela peut soit le détruire, soit le rendre plus fort.

> Suggérer les pensées du H. par le biais des actions qu’il entreprend et qui l’amène à la révélation.

Moral: Il apprend aussi comment se comporter avec les Autres.

> Transf° du H.

> C’est ce qu’il a appris, gagné, ce qui lui permettrait de vivre une vie meilleure de par le futur. (ex: retournement/ twist: 6ème sens, les Autres)

 

Eviter 2 pièges: Double détournement: Pour cela:

11– Décision morale

> Conséquence de l’auto révélat°, le H. sait comment agir.

Il doit prendre une décision et choisir entre 2 séries d’action, chacune représentant un ensemble de valeurs et un  mode de vie ayant un impact sur l’Autre.

La révélation thématique permet à l’histoire de dépasser les limites de ses simples personnes pour toucher les lecteurs dans leur propre façon de vivre. Trouver une action ou un geste spécifique qui pourrait avoir un impact symbolique sur le public.

12– Nouvel équilibre

> Une fois que le désir et le besoin ont été comblés. Grâce à sa révélation, le Héros s’est lissé à un niveau ou s’est rabaissé à un stade inférieur.

13– Auto révélation, le besoin et le désir du Héros

>L’auto révélation: transformation que vivra le H.

>son besoin (psycho/moral)?

> son désir, son objectif?

14– Le Spectre

> L’hist. du H. n’affectera pas directement le récit mais donne de la profondeur au Perso. > L’univers du récit doit exprimer la personnalité du Héros. Il doit montrer ses faiblesses, ses besoins, ses désirs et ses obstacles.

15– La faiblesse psycho/ morale (Manque) et le besoin

Ils vont définir les objectifs du personnage.

3 types de départ:

– Communauté: le H. vit dans un monde paradisiaque où la terre, les peuples et la technologie sont en harmonie.

– Départ rapide: il vit dans un monde d’asservissement, a plusieurs faiblesses importantes ainsi qu’un besoin à la fois psycho et moral et doit faire face à un ou plusieurs pb. (Bonne histoire)

 Départ lent: Héros désœuvré. Prise de conscience de son véritable désir.   Les 3 premiers quart de l’histoire n’ont pas d’objectif et le récit n’a pas de ligne narrative.

16– Événement déclencheur.

Evénement extérieur qui entraîne le H. à se fixer un objectif et agir. Il permet de connecter besoin et désir. Au début, le H. est paralysé. Il pense avoir surmonté une crise mais en réalité à cause de cet événement, il vient de se mettre dans le pétrin.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :