Lecture silencieuse et expressive

 Jessica  Mauskin

Lecture silencieuse

Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court en s’appuyant sur un traitement correct des substituts, des connecteurs,… et en faisant les inférences nécessaires.

-Lire en le comprenant un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.

-Répondre à des questions de compréhension.

 

Atelier préparation de lecture expressive

Lire à haute voix un cours passage en restituant les accents, la courbe mélodique de la phrase.

 

Lecture expressive

Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l’intérêt.

Démarche de préparation de la lecture expressive en groupe

Travail individuel

  1. Lire le texte silencieusement
  2. Souligner les mots difficiles et/ou inconnus> les chercher dans le dictionnaire
  3. Marquer les liaisons au crayon à papier (Exemple : c’est important)
  4. Repérer les personnages qui parlent dans les dialogues grâce :

-aux tirets ()

– aux deux points et aux guillemets ( : « ……… »)

– aux incises qui donnent des indications sur :

* l’intensité de la voix

* les émotions

* le comportement

> Souligne au crayon à papier ce que fait ou dit le personnage

Travail de groupe

-Lire phrase par phrase et comparer ensemble ce que chacun a trouvé:

  • la compréhension des mots et le sens de la phrase
  • les liaisons
  • les interventions de chaque personnage dans le texte
  • S’entraîner ensemble, en lecture, à l’aide de la grille de lecture expressive.

Préparation de la lecture fluide et expressive

J’ai lu mon texte silencieusement
J’ai repéré les mots et expressions difficiles
Je me suis entraîné à les lire plusieurs fois
J’ai réussi à articuler le texte
J’ai repéré la ponctuation et les arrêts
J’ai repéré les liaisons à prononcer
J’ai tracé le schéma de la voix
Je me suis entraîné à mettre le ton
Je me suis entraîné à parler fort
J’ai réussi à changer ma voix en fonction des personnages
Quelqu’un m‘a écouté lire ou je me suis enregistré
J’ai essayé de lire en levant régulièrement les yeux

Critères de réussite

Je m’arrête et je baisse la voix aux .
Je marque avec la voix les ? les !
Je marque avec la voix les , les : les
Je fais les liaisons
Je mets le ton
J’articule pour être compris
Je change ma voix en fonction des personnages
Je change le ton en fonction de la situation
Je pense à articuler
Je pense à parler assez fort pour être entendu
Je lève les yeux régulièrement pour regarder mon public
Je récupère l’attention du public en changeant mon expression ou en interrompant volontairement ma lecture

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :