Grille de correction orthographique


Grille de correction orthographique

Cycle III

code

erreur solution

X

Oubli de mot
  • Relie-toi

?

Incompréhensible Illisible, impropre 
  • Relie-toi

R

Répétition
  • Remplacer le mot par un pronom personnel ou un synonyme

P

M

Ponctuation : mauvais signe ou oubli de ponctuation

oubli de majuscule

  • Relie et vérifie les signes ?  ! . , ; :
  • Vérifie les majuscules : début de phrase ou nom propre
Aller à la ligne.
Sauter une ligne

S

Son / syllabe (phonème/graphème)

 

-> Relis à haute voix et recherche le bon graphème

-> Tu confonds « v et f », « on et an », «  gn et ill »…

 

D

Orthographe d’usage

« tu ne sais pas écrire le mot  ou tu ne le connais pas»

->   Cherche dans le dictionnaire

-> Ou dans « mes mots à apprendre »

-> Ou dans les mots invariables

 

G

Orthographe grammaticale

« tu n’as pas accordé »

->  Vérifie les accords du GN (entre le déterminant, le nom et l’adjectif)

-> Vérifie l’accord entre le sujet et le verbe : pose-toi la question « qui est-ce qui ? » + terminaisons

T

Conjugaison :

Tu as mal choisi le temps

 

  • Passé, présent ou futur ?

H

Homophone :

tu as écrit un mot qui a le même son mais qui ne s’écrit pas de la même manière.

  • cahier outil ou affichages

Grille de correction de production écrite- réécriture

Cycle III

Compréhension : j’ai du mal à comprendre ton texte

référence cause solution
S :

Sujet, Personnages,

Substituts,

Synonymes

 

– je ne sais pas de qui ou de quoi tu parles.

 

– trop de répétitions.

1. Remplace le pronom souligné par autre chose (nom ou groupe de mots)

 

2. Remplace le mot souligné par autre chose (nouveau mot, synonyme, groupe de mot)

C :

Chronologie

et Cohérence

– pas de début de milieu et de fin de l’histoire.

 

 

 

 

– Il manque des précisions

 

– ce qui est surligné ne correspond pas à l’histoire

  1. Le décor du début n’est pas en place : précise de qui ou de quoi ça parle : précise les personnages et/ou la situation initiale.
  2. pas d’élément perturbateur
  3. pas de résolution du problème
  4. pas de fin ou de conclusion.
  5. Où cela se passe-t-il ? Quand ?
  6. Il manque des détails, ou une description
  7. nouveau personnage ou nouvelle histoire…
  8. hors-sujet
  9. impossibilité ou déroulement bizarre.

 

Tu as un point de compréhension à travailler et un point de code.

1. Tu travailles le point de code avant de recopier sur le cahier.

Attention j’ai corrigé en vert les mots incorrects, tu dois en tenir compte en recopiant.

2. Recopie ton brouillon sur la page gauche de ton cahier en t’aidant des points de compréhension. N’écris pas sur la page de droite.

3. Range ton brouillon dans la pochette transparente

Code : conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe

T :

Les temps

Tu utilises plusieurs temps qui ne vont pas ensemble

 

 

 

  1. mets au présent et/ou au passé composé les verbes entourés
  2. mets à l’imparfait et/ou au passé simple les verbes entourés
  3. autre
V :

Vocabulaire

Mots ou verbes pauvres ou répétition

 

Manque de richesse

 

 

 

  1. trouve un synonyme

 

  1. rajoute des adjectifs qualificatifs pour préciser les noms
  2. rajoute des adverbes pour enrichir le verbe
  3. rajoute des compléments circonstanciels (lieu, temps…) en début, milieu ou fin de phrase
G :

Ponctuation

Grammaire

– mauvais signe ou oubli de ponctuation ou oubli de majuscule

         pas de verbe

         « Puis » et « après »

         Autre

  1. Fais des phrases plus courtes (/)
  2. Mets des points et des majuscules
  1. relis la phrase et trouve le verbe qui manque

 

  1. supprime-les, mets un point ou trouve un complément circonstanciel
O :

Orthographe

         Erreur d’usage

 

 

         Erreur d’accords

 

 

         Autre erreur

  1. cherche dans le dictionnaire les mots souligné deux fois en vert

 

  1. accorde les mots soulignés deux fois en rouge : déterminant/nom/adjectif ou verbe et sujet

 

  1. recopie le texte avec les corrections faites en vert

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :