Forme et Style

STYLE

Trouver son propre style original, neuf, sa VOIX

Etre compris par tous> Auteur populaire pour la Jeunesse
Voir simple et clair

Le genre du texte

Structure de l’ensemble et des parties

Figures stylistiques et syntaxiques

Varier les approches stylistiques pour ajouter du dynamisme
>Lire à haute voix pour repérer et travailler la musicalité, le rythme, la respiration et l’harmonie des phrases

Le rythme et la tonalité

Le type de vocabulaire
*Registres de langue
*Champs lexicaux

Jouer avec les mots: Utilisation de mots et d’expressions imagées
>Veiller à leur pertinence

> Personnification

Comparaisons: comme…. tel…. semblable à….
*Eviter les clichés (rapide comme l’éclair)
*Inventer, sculpter les mots composés
« Ne dites pas que la lune brille, montre-moi le reflet de sa lueur sur un verre brisé » Anton Tchekov
« La poésie est le chemin qui mène vers la prose » Tolkien

Métaphores
On voyait une serpe lumineuse  plantée au milieu de la nuit

Métaphores filée:
troupeau de moutons > nuée des hommes
porte > Mort
oiseau dans un nid > enfant espéré

Pas de « il y a », « C’est »…. « cela » « afin de »

Pas de répétition

Verbes « faibles »: faire, avoir, être, pouvoir, devoir, aller, dire, sembler, j’ai l’impression que, venir de, continuer de 

Adjectifs et termes faiblesbon, meilleur, faible,utile, similaire, relatif, possible 

Limiter les adverbes et adjectifs
> les adverbes sf s’ils accompagnent les verbes déclaratifs(avec parcimonie): dire…

> Préférer des verbes précis

Eviter la voix passive

 

Rythme et Lecture plus fluide

Lecture paragraphe par paragraphe 
Paragraphes nombreux et courts comme les dialogues
Utiliser phrases simples, déclaratives

Alterner phrases courtes et plus longues
> Actions brèves, rythme. Importantes à la fin du récit (chute)

>Phrases + longues: action lentes

Pas de tournures ampoulées

Pas de répétition, redondance

Mots justes, simples, précis (compréhensibles pour le lecteur)
Supprimer mots inutiles

Pas de subordonnées relatives:« qui… »  « que…. »  » qu’on… »

Limiter les adverbes en -ment , « très »

Limiter les participes présents

Pas d’abus de conjonction: et

La technique
Grammaire: accords dans le GN et S/V
Orthographe
Conjugaison et concordance des temps
Ponctuation
Typographie

Edition

Manuscrit présentable
Mise en place soignée
interligne 1,5
Times Roman
Marges pour la correction: 80%, l’Editeur (20%)
Titre original + Synopsis + 4ème de couverture
Lettre de présentation du Manuscrit: faire preuve d’humilité
Bien choisir sa ligne éditoriale

Tenir compte des critiques pour avancer (bétalecteurs, Editeurs…)
Persévérer malgré les refus des Editeurs et améliorer le texte

> 10 ans pour H.P. de J.K.Rowling

 

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