Fiche Personnage

Fiche Personnage complexe : Non stéréotypé/Minorité . A contre courant.

1- Identité Etat Civil

  • Nom/Prénom/Signification Age  (réel/symbolique)

  • Sexe Type de société et capacités :

*Réel  (humain, ethnie…/ animaux:Willy/Objet: Robot, K2000)

*Imaginaire

> Fantasy/Contes/SF: Elfe, Vampire, Hobbit…

> Symbolique/ Mythique: Superman/ Indiana Jones/ Mac Giver (non violence, non compétition, humaniste, sens travail d’équipe) Justice, impartialité, neutralité, tolérance/ Annexe: Capacité négocier, avocat, philosophe (sagesse) Ombre (Archétype Méchant) : Yokaï/ Fantôme/ Métamorphe/ Voldemore…

*Force Nature:  Tempête/ Eruption/ Avalanche

2- Caractéristiques  physiques

Visage et corps : Taille, corpulence, morphologie…

Démarche et gestes

Singularité:  tatouage, cicatrice, percing, grain de beauté, tâches de rousseurs…

Aspects extérieurs : Vêtements, Bijoux/ accessoires (lunettes,médaillon…)/ Maquillage/ Coiffure > Cf Fiche

3- Caractère Moral

Tempérament/ Personnalité:

MBTI/ Archétypes/ Intelligences multiples/ Maslow 7 péchés capitaux/ Côté obscur/  Personnalité toxique/ Troubles du cpt (TOC, Manies, ongles rongés…) Qualités/Défauts, ses forces et faiblesses, ses limite, vulnérabilités > Incidences dans sa vie

Niveau de nervosité , de violence générale   (Capable de violence? meurtre? autodestruction?)

Obstacles Craintes/ Peurs/Phobies/Obcessions/ Psychosomatique/ Frustrations/ Préjugés/Inhibitions/ Complexes/Défenses…

Personnalité fixe ou changeante/ Choix d’un trait dominant:  sa différence, sa particularité, nuances et paradoxes

4- Attitude face à la vie:

  • Comment la voit-il?

  • Son attitude face à elle? (actif ou résigné?) , pb rencontrées?

  • Réaction/ Comment fait-il face?

  • Relation à la mort?

  • Ses besoins

  • Ses habitudes

  • Sa sensibilité/ Intuition

  • Ce qui l’amuse

  • Ce qui l’embête?

  • Son embaras?

  • Ses préjudices vécues?

  • Ses secrets?

  • Ses regrets?

  • Ses modèles, ses Héros > Comment se perçoit-il?

  • Croyances/Superstitions Valeurs et philosophie:  Codes d’honneur, Ethique, principes

  • Goûts/ Imagination/ Passions/ Intérêts ( # ce qu’il déteste) : Art, style, look, livres, musiques, films, revues, actu, politique, gastronomie, boissons sports, loisirs, jeux, hobbies, couleurs, moyens transport…

  • Capacités/CompétencesDons/Talents/ Pouvoirs/ Sa fierté/ Son + gd accomplissement Envies/ Espoirs/ Désir le + profond/ Rêves/ Aspirations/ Ambitions/Son moteur But et objectifs  (immédiat, CT, LT, plan pour y arriver)

5- Relationnel

* Cpt vis à vis d’Autrui.

* Gestion des conflits

* En société, en général

* Avec la famille, les proches

* En amour, en amitié, relations privilégiées

* Adjuvants: Aidants dans sa quête (Duo différent: cabane magique/ Dream Team: Légendaires/ Buddy moovies: 2 pers # qui font équipe sur le chemin/ Mentor >> pers. importante/influente pour lui avant, pendant, après l’aventure.

*Opposants et Ennemi> Créer un lien de parenté/ Part d’ombre (Dark Vador, le Père)

*Figurants / neutre: épicier… Esclaves Comment les autres voient le Héros?

 

6- Expression : Ce qui le caractérise

Démarche/ Gestuel Voix

Style de langage: familier/ courant/ soutenu/ argot>> grammaire, vocabulaire Langue Dictons, proverbes préférés, citations, haïkus, langage de Yoda… Phrasé, rythme de phrases

Expressions/action

Expression/pensées

Dialogues, réactions provoquées chez l’Autre ou par l’Autre Actes

Documents  (cartes d’identités, routières, doc perso, journal…)

Déco/ habitat> > personnalité

7- Santé/ Hygiène

Général/Allergies/ Handicaps/ Alimentation/Sommeil/ Addictions/ Médicaments/ Hygiène…

 

8- Cadre et Mode de vie

* Pays/ville:  Île du Japon

* Nature habitat:  cabane, arbre, caverne, grotte, tipi, wigwam, appt, maison, château…

* Lieu, cadre: ville/campagne/ montagne/mer

* Où vit-il? avec qui? humains, animaux…

* Où souhaite-il vivre?

* Vie quotidienne

* Bagage socio-culturel:  nationalité, rang social, statut ( aristo, religieux, militaire, politique), ethnie, éduction, loisirs et distractions, influences (façon de parler, penser, valeurs, centres d’intérêt, vie émotionnelle), philosophie de vie (code d’honneur, éthique perso et ponits de vue)

* Finance et propriétés: relation à l’argent, possessions Domaine judiciaire: Infractions commises et peines purgées, casier judiciaire, méfaits et conséquences (délits, …)

9- Epoque historique

* Langue/ Contexte Décalage temporel entre les personnages

* Etudes Professions

– Parcours scolaire : Etudes/ Apprentissage: où?// Matières, diplômes// Langues parlées// Capacités particulières// Projets?

– Profession: > Contexte env.: pour qui? pour quelle raison? Diff? >> Interview professionnel: Q°/ fam, style de vie, psycho, motivation, buts, valeurs (Cf questionnaire ANPE)

* Biographie Passé mystérieux

– Cadre familial:  Origines/ Arbre généalogique Parents (séparés, décès/ recomposée…// prof°// Relation avec eux// mentalités// Cadre de vie// Habitudes)fratrie et relations Sa place dans la famille Famille élargie Relation amoureuse Ami(es), confident(es) Mentors/ Modèles/ Panthéon/ Personnes importantes

– Enfance: Naissance (lieu, déroulement, saison, date…) Parcours scolaires/ Etudes/ Culture

– Meilleurs souvenirs: Evénement le + marquant

– Grande déception: Evénements ont le plus d’effet sur lui, pourquoi? >> Drames, accidents// Méfaits > csqces

 

10- Vie morale

 Frustrations, tempérament, att/vie, complexe… Lieu de vie, voyages, déménagements, vacances Impressions qu’il garde de son enfance/ Influences Anecdotes, souvenirs Projets / Rêves Buts et ambitions >> Réalisations >> Faire de même avec l’adolescence et l’âge adulte

11- Rôle dans l’histoire

12- Sa Tâche, sa Mission

Situation initiale: confrontation de 2 milieux #, avec ce qui est étranger à lui . Evenement dont il est la cause/ Evenement(s) subi(s)

Sa quête: Motivation/ Objectif principal # en ss objectifs clairement exposé à la fin du 1er acte, concret (se venger/ s’enrichir/ trouver 1 trèsor/, 1 objet/ survivre/ montrer 1 spectacle/ trouver 1 travail/ rentrer à la maison/ surmonter 1 deuil/ tuer 1 méchant/ sauver le monde/ Dénoncer/ Mener 1 enquête/ Protéger/ S’évader/ Retrouver la mémoire/ séduire qqn Sources d’obstacles et conflits pour le Héros (Traits pour réussir sa Mission, ceux qui posent pb corse le suspense)

Moyens mis en place pour l’atteindre:

Comment va-t-il obtenir ce qu’il veut? Comment cela empire-t-il?

Enjeu: ce que le Héros peut perdre ou gagner à travers l’objectif qui lui est fixé.  

Jusqu’où ira-t-il? Pourquoi est-ce si important pour lui? (Intérêt social plutôt que perso seulement)

1- Son désir, son pb, son but, sa situation, son besoin le + grand>> Compatible avec la personnalité?

2- Les csqces d’un échec

3- Comment l’adversaire empêche le Héros de l’atteindre?

4- Que fait le Héros pour surmonter l’obstacle? Quelle action concrète entreprend-il?

5- Résultat de son action > Complication occasionnées qui rendent difficile sa position et action.

6- A quoi abouti le combat? Dans quelle « merde noire » est-il plongé? Qu’est-ce qui l’empêche de désespérer dans ce moment de crise?

7- Climax (moment culminant, point de non retour)

8- Accomplit-il la mission qu’il s’était donnée? Ou change -t-il en fonction d’une autre solution? (pardonner au lieu de se venger)

9- Quel message et vérité faites-vous passer?

 

13- Son ressenti/ l’intrigue / Son impact dans le récit (1er plan, 2ème plan)

 

14- Son évolution  phys, émotionnel, psycho, philo (ce qu’il gagne/ perd) par rapport aux événements, rencontre

Transformation du héros/ Situation finale : Les lecteurs vont-ils l’adorer? Traits principaux que le lecteur doit garder en mémoire: valeurs qui le portent, croyances, ambitions… >> Cohérence des événements

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :