Correction Manuscrit


Fond
Méthode: Relecture et correction 15 f 1er chap. HP (Rowling)
*Imprimer le 1er jet  + Lecture à haute voix
*Bloc notes pour noter, sans corriger > Faire la liste des erreurs fréquentes /Ce qui fonctionne

*Diviser en session:
Fond: Perso/Struct/ intrigue/dialogue/rythme

 

Sujet du texte et son propos

Thématique:Que signifie l’histoire?
Son thème? S’entrecroisent-ils pour constituer un thème?
Son concept? De quoi parle mon histoire?

Préoccupation idéologique et esthétique

Recherche du sens/ Recherche de la résonnance
> ce qui se répercutera dans le coeur et l’esprit du lecteur

Cohérence du récit et de la chronologie:
Mon histoire tient-elle debout?

Comment faire de cette cohérence un chant?
Quels sont les éléments récurrents?
Ton intérêt était-il constant?
Qu’as-tu apprécié ou non?

2 principes qui contrôlent l’implication du lecteur: 
– l’effet d’empathie (id° au Héros)

-l’effet du réel: monde authentique, histoire persuasive

Respect de la structure

Rythme
Vitesse à laquelle se déroule l’Action

Equilibre entre action/dialogue et description
Coupures pour accélérer le rythme

Force de l’intrigue 
> aller droit au but
>améliorer la tension dramatique>Plus d’émotion/ obstacle/Action

Intrigue principale + Intrigue secondaire 
> Montagnes russes, fausses pistes/défaites
>Donner l’illusion que tout est perdu (Alterner espoir/illusion)
>Malmener le Héros(accroche): forces antagonistes lui donnent du fil à retordre
> Lutte équilibrée
>Résolution de points importants de l’Intrigue

Mystère >Poe, Christie

 

Narration: ce que chaque chapitre apporte 
*Pas de temps morts

*Trous flagrands dans la trame: Ajouter des scènes et incidents qui renforcent le sens.
*Coupure ou changements indispensables: version 2: V1- 10% ( symbole)
*Moments forts: pas plus de 5: voir la meilleure façon de les rendre + mémorable, +intense, +percutant

 

Dialogues 
*Répliques suffisamment courtes
*varier verbes d’attribution
*Modification pour que la phrase soit plus marquante

 

Imiter ses Ecrivains favoris( J/ Poe/ Christie…)

Goûter les mots, apprécier la fluidité de la syntaxe.
Maîtriser les techniques d’écriture, la structure

Savourer la Maîtrise de l’Intrigue
Dév. Perso: description, émotions

Symboliques (archétypes, stéréotypes) > sang de Carrie

*Vocabulaire et champ lexical

*Métaphores et comparaison

 

Symboliques (archétypes, stéréotypes) > sang de Carrie

*Vocabulaire et champ lexical

*Métaphores et comparaison

*5 sens
– Vue: description/portrait. Situer le Perso dans son milieu
– Ouïe: permet de belles envolées: bruit du vent, clapot des vagues, son d’une conversation
-Goût: plat,senteur, mer…
-Toucher: Rendre compte de la douceur, de la mollesse, dureté d’un Perso ou objet, rudesse, froid, chaleur, consistance, poids des choses
-Odorat: « Madeleine de Proust » Sens de la Nostalgie > Rendre compte de: Fleur, mer, garrigue…

 

Contexte: est-il bien présenté?
>Evénements se produisent avant que ne commence l’hist. et qui ont une imp. sur le déroulement
> Lieu/ Espace comme une personne (Tolkien, HP)> il en dit bcp sur les Perso.
> Définir les personnages et étayer les motivations > les enjeux sont-ils clairs?
> pas ennuyeux, lourd, brumeux
> Représentation de l’univers créé (monde/époque): imaginaire sinon il doit coller à la réalité >Monde fantastique et terrifiant 

Crédibilité des personnages et leurs actions 
>Points de vue
>un secret à chaque Perso.

>Perso. tout en nuance
>transf° du Héros
> Améliorer les relations entre Perso., les intensifier 
> Définir les personnages et étayer les motivations > les enjeux sont-ils clairs?

 

*Incipit et ouverture de chapitre:

> Phrases simples, dynamiques avec des éléments
– croustillant
– rentrer plus rapidemment dans le vif du sujet
– accroche-t-il?
– action et tension?
– Intrigue: émotion/ obstacle/Action

-Ils commencent de la même manière?

– Contexte:Pas de description
– Suspense
– Caractérisation du Héros: Pas trop de perso.
-Présenter tension narrative
-Mettre en scène les Perso.
-Conflit et fil de l’intrigue


Fin de chapitre: 
-Rebondissement, action pas finie
-Révélation/dialogue
-Laisser le lecteur en plein suspense > course contre la montre
-Possibilité de terminer le chapitre + tôt?
-Améliorer la chute >angoisse, peur, descript° mystérieuse, dialogue bien senti

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