Club Poésie: Printemps des poètes

Club Poésie

Débat littéraire sur le texte : haïkus, poésie…

Réciter

Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

La mise en scène des contes, fables, poèmes et textes théâtrale

Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés .Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théatrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2.

Expression corporelle/ théâtre

Oraliser des textes pour en partager collectivement le plaisir et l’intérêt

Faire des propositions d’interprétation pour oraliser un texte appris par coeur

Dire un poème ou un court texte en l’interprétant et en étant susceptible d’expliciter cette dernière.

Mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte poétique ou théâtral.

Concevoir et réaliser des actions à visée esthétique, artistique, expressive

Construire un projet d’action.

Appliquer et construire des principes de vie collective.

 

Activités poétiques

Arbre à poèmes : Arbre réel ou fabriqué sur lequel on peut accrocher des poèmes

Atelier de diction : atelier sur les différentes façons d’oraliser un poème

Atelier d’écriture poétique : travail sur les jeux poétiques proposés à partir de thématiques ou de contraintes formelles

Babel heureuse : moment de lectures croisées dans toutes les langues

Bannière poétique : donner à lire sur de vastes bannières des poèmes du répertoire contemporain

Boîte à poèmes : boîte où chacun peut venir déposer un poème et en piocher un

Bouteille-poème à la mer

Brigade d’intervention Poétique (BIP) : Intervention impromptue de comédiens, dans les classes, qui offrent quotidiennement ( sur une à deux semaines) la lecture d’un poème sans aucun commentaire

– Carte-postale poème

– Cocon poétique : espace poétique sous forme de structure lumineuse, transparente : cocon de lumière et de son (Association La Foule)

Correspondance avec un poète : les poètes et les élèves se rencontrent à travers un échange épistolaire sur toute l’année

Lâcher de ballons-poèmes

Lecture de poèmes par un poète, un comédien

Oreiller-poèmes : poser son oreille sur un coussin qui fait entendre des poèmes (Cie Les oreillers rouges)

Parapluie poétique : Ecouter des poèmes dans l’obscurité, sous un parapluie prévu à cet effet (Association Lire dans le Noir)

Parcours poétique : dans les musées, lieux publics, parcours à la rencontre de textes poétiques

Les poèmes s’affichent : choisir un poème dans sa totalité ou un fragment et en réaliser une transposition avec des moyens plastiques sur un support plan

Pioche-poème : un comédien fait piocher un poème dans un panier, une boîte…et le lit à l’assemblée

Souffleurs de vers : des comédiens chuchotent des poèmes, à travers de longs tubes, à l’oreille des passants (Cie Les souffleurs)

Tract poème : diffusion de poèmes au plus grand nombre, sur les places publiques, les marchés…

Un jour, un poème : les enseignants ouvrent leur journée par la lecture d’un poème

 

Pour en savoir plus:      Logo PDP

Cette année:

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