Club lecture 

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Littérature

Club lecture  Présentation texte, lecture (Anthologie) 

L’émission littéraire (Mon livre préféré) : Un élève vient présenter un livre. Il s’aide d’une grille de lecture (Nom de l’auteur, genre, résumé de l’histoire, etc.), lit un ou plusieurs extraits, et répond aux questions de ses camarades. Il essaiera de communiquer leur plaisir.

Club fable/ Poésie Présentation haïkus, poésie…

Réciter un poème, un extrait – Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

Pensée du jour Une pensée d’auteur, une citation, un proverbe ou une expression Il explicite brièvement ; le reste de la classe peut étayer la pensée du jour par des exemples concrets et/ou en débattre.

 

Lecture plaisir

Le livre-relais je choisis un livre et le présente à la classe entière. Un élève l’emporte chez lui et lit le premier chapitre. Quelques jours plus tard il raconte aux autres ce chapitre. J’ai le livre sous les yeux et je l’aide s’il a du mal à raconter. Je montre les illustrations quand il y en a et parfois lis un passage amusant ou qui fait peur…Un autre enfant prend le livre et lit le chapitre suivant et raconte aux autres et ainsi de suite. A la fin du livre on discute et on donne une appréciation. On argumente sur les impressions de chacun.

L’eau à la bouche Pour donner envie à mes élèves de lire des livres chez eux je commence en classe le début d’un roman (ou autre )par une lecture orale et je m’arrête au bout d’un ou deux chapitres. Ceux qui ont accroché avec l’histoire peuvent la continuer chez eux grace aux quelques exemplaires présents dans la classe. (ou en allant à la bibliothèque, ou en l’achetant…)

Lecture-feuilleton débat littéraire – dégager le thème d’un texte
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)
– Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

Lire oralement (le maître ou un bon lecteur) le texte jusqu’au premier nœud narratif. Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur la suite du récit (argumenter son choix ). Reprendre la lecture jusqu’au second nœud narratif, vérifier les différentes hypothèses. Résumer les 2 parties, hypothèses pour la suite…
Cette approche ne nécessite pas un ouvrage par élève (ce qui est pratique !) .
Pour maintenir l’intérêt elle doit se dérouler sur un temps court, l’œuvre doit présenter des nœuds narratifs très nets.

Lecture réseau : lecture d’un album, d’un conte, d’un extrait de roman. Ronde des livres Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. – Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. – Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.

Des enquêtes sur Internet : donner les enquêtes policières de l’inspecteur Lafouine à lire le soir à la maison pour en discuter tous ensemble le lendemain en classe afin de résoudre l’énigme. Les parents adorent !

Lecture aux tout-petits : envoyer un élève dans la classe maternelle ou au CP pour lire une histoire à haute voix devant les plus petits. Les élèves sont en général très motivés et préparent leur lecture sérieusement

Activités BCD

– puzzle oralisé

– emprunt

– préparation d’un coin-expo pour la classe sur un thème

– jeux BCD

– recherche documentaire

 

Séances 45 mn

Cercles littéraire Le travail se fait en équipe de 4. Chaque membre a une tâche dès le départ : l’animateur doit poser des questions sur la lecture et cibler des points importants (Selon vous, le personnage avait-il raison de faire ceci?). Un élève résume le shéma narratif de l’histoire, le troisième fait une courte recherche sur le vie de l’auteur (par exemple : lieu et date de naissance, scolarité, lieu et date de mort, principales oeuvres, etc). On peut appeler cette tâche le recherchiste. Le magicien des mots repère les mots plus compliqués dans le texte (de préférence un court roman) et cherche leur
définition.
C’est une activité enrichissante qui peut aussi bien être faite à partir de nouvelles, de contes ou de récits d’aventure.

Un débat littéraire hebdomadaire Le maître est avec un groupe de 3-4 élèves.
1. Les élèves lisent le texte, silencieusement, seuls.
2. Le maître lit l’extrait du roman ou la fable ou encore le conte, la saynète ou le poème.
3. Puis échange entre les enfants quant à la signification du texte. Le maître guide et aide à valider ou remettre en questions les propositions des enfants. A la suite de ce travail, les élèves peuvent noter les décisions prises par le groupe dans le cahier de lecture. Le texte rejoint la banque de textes étudiés dans le classeur prévu à cet effet.

Lecture expressive ou théâtrale

La mise en scène des contes, fables, poèmes et textes théâtrale Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés .Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théatrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2.

Débat philo (philofables/ pièces de théâtre philosophiques) Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

Débat hebdo

 

Arts

Musique 4 mn d’écoute musicale

Arts visuels Découverte d’une œuvre d’art (4 mn)

Description d’un objet Jeu de société / Dictée d’œuvre d’art

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