Chantiers d’écriture : les grandes étapes d’une démarche

Chantiers d’écriture : les grandes étapes d’une démarche

Les chantiers de J. Jolibert (groupe d’Ecouen) visent l’écriture d’un texte qui sera communiqué (cela devrait motiver les élèves).

L’ordre des étapes de lecture, d’écriture et de réécriture doit être modulé selon le type d’écrit, les préacquis des élèves et l’articulation avec des savoirs disciplinaires.

Activité

Dominante

Autres domaines

Fonctionnements

Remarque

Entrer dans un projet culturel, littéraire ou disciplinaire

Lecture

Discipline

Oral (écoute)

Magistral

Individuel

Implication dans un projet culturel

Définir le projet d’écriture

Oral

Trace écrite

Consigne

Collectif

Mise au point concernant le contenu

Ecrire le 1e jet

Ecriture

Oral

Individuel ou

Groupe ou

Collectif

Evaluation diagnostique

Confronter les écrits

Oral

Lecture

Collectif

Groupe

Plaisir de lire. Première prise de conscience des dysfonctionnements (surtout au niveau de la cohérence)

Réécritures partielles

(éventuellement)

Ecriture

Oral

Lecture

Individuel ou

Groupe ou

Collectif

Proposer des supports motivants pour les réécriture (annotations, traitement de texte)

Analyse d’extraits choisis

Lecture

Oral

Trace écrite

Langue (repérages, indices)

Individuel

Groupe

Collectif

Prise de conscience des réussites, des manques, des besoins

Analyser de textes d’expert (prototypes)

Lecture

Oral

Trace écrite

Individuel

Groupe

Collectif

Aide à l’écriture

Observation réfléchie de la langue

Langue

Oral

Trace écrite

Individuel

Groupe

Collectif

Aide à l’écriture à réinvestir

Cahier de langue

Réécritures

Ecriture

Lecture

Langue

Individuel ou

Groupe ou

Collectif

Etablissement d’une grille d’écriture et d’évaluation

Ecrit final

Valorisation

Ecriture

Lecture

Oral

Individuel

Support choisi

La démarche se complète d’un projet de lecture littéraire ou documentaire en relation avec le projet d’écriture, mais qui ne se limite pas aux écrits que les élèves peuvent réaliser. Le travail de compréhension en lecture doit dépasser le cadre du projet d’écriture.

Pour en savoir plus:   https://www.lecture.org/ressources/ecriture/lire_5_8_ans/entretien_JOLIBERT.pdf

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :