Cahier journal de la semaine de 5 jours cm1 cm2

 

Les activités sont à faire au choix ou en alternance

Lundi

Mardi

Mercredi

ATELIER LECTURE

Atelier de lecture oralisée

>> Lecture à préparer en vue de la lire devant les autres (élèves de cycle 2), la raconter ou l’interpréter de manière théâtrale.

Lecture expressive : pause, ponctuation, liaison, vitesse, tonalité

Lecture théâtrale 

Atelier de lecture intégrale

Chaque groupe a un conte, une légende, un album, une pièce de théâtre, une fable ou un extrait de texte d’auteur.

*Un groupe avec moi pour la préparation de la lecture les 25 premières minutes : lecture et reformulation ou répondre aux questions, 20mn de copie de réponses aux questions

*Préparer la reformulation du texte (compréhension du vocabulaire et structure du texte)

* fiche d’identité

*Défi lecture

*Répondre à des questions

*Lecture puzzle

*Faire une frise chronologique

*Club lecture : Préparer le carnet de littérature

*Rallye

*Préparation du cercle littéraire

*Stratégie de lecture : je lis, je comprends

*Informations implicites

*Résumer avec phrases clé

*Découper en paragraphe et donner des titres/ Schématiser

*Dégager la structure du texte

*Tri de textes

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. – Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre – Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de 10 lignes, après préparation. – S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. – Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

Hist.de l’art

Musique

*4mn présentation musicale + Ecoute (conte: les Gounjous)/ Chant

-Interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

-Reconnaître et décrire des œuvres musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

Arts visuels

*4mn présentation d’un objet, d’une œuvre d’art + Décrire une œuvre d’art/ Dictée d’une œuvre d’art (dessin)

– Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

– Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances
– Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

Histoire/ Géographie/Sciences

Exposé à préparer : *courte synthèse en histoire

*Dans les diverses activités scolaires, noter les idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire et les organiser : Exposé, compte rendu scientifique…

– présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. -Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
– Présenter à la classe un travail collectif.


– Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. – Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). – Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

8h30 9h15

Langage oral / Littérature

Lecture réseau par l’enseignante

Club fable/poésie

Atelier philo / Débat et culture littéraire

Fables de La Fontaine/ Philofables

> Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

Lecture plaisir Livre relais/l’eau à la bouche/lecture feuilleton

> Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période : lecture d’un album, d’un conte, d’un extrait de roman

Atelier lecture : débat littéraire sur des contes, mythes, légendes, albums et romans liés à la lecture réseau.

Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période

Supports utilisés : contes (classiques ou du monde, cosmogonie, mythologie, légendes amérindiennes…), albums (œuvres asiatiques, …)(nouvelles (histoires pressées, œuvres de Gripari), roman (lecture feuilleton du Petit Prince, Harry Potter,… )

Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

*Développer le texte, le compléter : Faire des inférences

*Débat sur l’interprétation

*Lecture réseau : A quoi ce texte fait-il penser ?


Littérature

– Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. – Expliciter des choix de lecture, des préférences. – Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique. – Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit. – Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.
-Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.(CE2) -Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.(CE2- CM1)

*Dégager le thème

*Fiche d’identité

*Reformuler le texte

– Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. – Expliciter des choix de lecture, des préférences. – Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique. – Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.

REDACTION

Inventer ou modifier une histoire

Imaginer la suite ou changer la fin collectivement

Résumer le texte entendu et/ou lu

Changement de l’énonciation, du temps ou du lieu

Recopier la synthèse de la fiche d’identité sur le carnet de littérature

Critique littéraire

En alternance avec des jeux d’écriture en lien avec l’étude de la langue

  1. Atelier lecture (9h 10-9h55) : Analyse de la structure de l’écrit
  2. Réalisation et autocorrection (9h55-10h40)

Supports : Jeux d’écriture sur les sons,… OULIPO : les sorcières sont NRV, Histoires pressées, jeux poétiques, théâtre.

Ecriture / copie : Club poésie

-Copier sans erreur un texte d’une dizaine/quinzaine de lignes (poésie, fable), en respectant la mise en page s’il y a lieu.

Etude de la langue

Grammaire/conjugaison

Phrase du jour : Toilettage et chasse aux mots (Nature et fonction) (supports : extrait de textes d’auteur, proverbes du monde entier, haïku, citation, extrait d’un texte, poème, fable d’Esope…) Exercice adapté aux notions étudiées.

Ou Dictée du jour avec des mots outils, mots du répertoire + autocorrection et vérification avec grille de correction

Nouvelle notion abordée

Exercices à partir de la phrase du jour

-Ecrire une phrase ou un paragraphe dans l’ordre

La ponctuation : Chercher dans le texte divers types de phrase (déclarative, interrogative et exclamative)

Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.

(Pour les cm1 transformer une phrase déclarative en phrase injonctive)

-Trouver les termes référents des personnages (substituts nominaux et pronominaux)

-Les homophones

-Repérer les connecteurs

La phrase
– Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives. – Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs. – Construire correctement des phrases exclamatives.
Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées.
Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom).

Les classes de mots
– Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations, les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu, temps).
– Connaître la
distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.
– Reconnaître et utiliser les
degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif).

Les fonctions
– Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respect: . identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif), . reconnaître le complément d’objet second, . reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps, . reconnaître l’attribut du sujet. – Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations). – Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inver sement). – Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet. – Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). – Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.

Conjugaison

-Chercher des verbes conjugués et leur infinitif, leur groupe

-Exercices sur les temps

Le verbe
– Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent. – Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire. – Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. – Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre. – Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Les accords
– Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux). – Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom. – Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).

– Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, – ger, – guer. – Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, – eter, – eler. – Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés. – Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé). – Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller).

Etude de la langue

Vocabulaire

*Recherche de mots dans le dictionnaire/ sens en fonction du contexte

*Trouver des synonymes, des antonymes

*Chercher des mots de la même famille

* Suffixe et préfixe

*champ sémantique

*homonyme/homophone

*Niveau de langue

-Exercices d’application en fonction des leçons de découverte

Acquisition du vocabulaire
– Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements. – Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).
Comprendre des sigles.

Maîtrise du sens des mots
– Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire. Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).

– Commencer à identifier les différents niveaux de langueDistinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à). – Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. – Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.


Les familles de mots – Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. – Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe. – Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre. Regrouper des mots selon leur radical. – Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement. – Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. – Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).

Utilisation du dictionnaire
– Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique. Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue. Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. Utiliser avec aisance un dictionnaire.

– Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet.

9h15 10h00

Récréation

Récréation

Récréation

Récréation

Récréation

Récréation

Maths Calcul mental / calcul réfléchi

Rituels de 15 mn

CM1 Calcul mental (M)

CE2 Calcul posé (A)

Séance de 50mn

Maths Calcul mental / calcul réfléchi

Rituels de 15 mn

CE2 Calcul mental (M)

CM1 Calcul posé (A)

Séance de 50mn

REDACTION/Etude de la langue

Jeux d’écriture en lien avec l’étude de la langue

Supports : Jeux d’écriture sur les sons,… OULIPO : les sorcières sont NRV, Histoires pressées, jeux poétiques, théâtre…

– Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

10h15 11h30

APE (P2,3,4)

11h 30 12h

Pratiques artistiques/ Arts visuels

– Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique – Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
– Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

-Inventer et réaliser des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

EPS Atelier théâtre

Expression corporelle/ Préparation et lecture expressive ou théâtrale/ Mise en scène de contes, fables, poèmes/ textes théâtraux Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés. Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théâtrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2

-Inventer et réaliser des textes, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

13h45 14h45

Récréation

Récréation

Récréation

Anglais

EPS (CE1) Atelier théâtre 

Expression corporelle/ Préparation et lecture expressive ou théâtrale/ Mise en scène de contes, fables, poèmes/ textes théâtraux Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés. Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théâtrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2

-Inventer et réaliser des textes, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Histoire/ Géographie/Sciences

Exposé à préparer : *courte synthèse en histoire

*Dans les diverses activités scolaires, noter les idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire et les organiser : Exposé, compte rendu scientifique…

– présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. -Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
– Présenter à la classe un travail collectif.


– Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. – Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). – Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

15h15

16h00

 

Jeudi Vendredi Vendredi

Langage oral / Littérature Revue de presse /Club lecture Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période, le rallye lecture ou libre choix de l’élève: lecture d’un album, d’un conte, d’un extrait de roman

>Emission littéraire (mon livre préféré) Présentation orale de son carnet de lecture/ lecture d’un extrait

> Le cercle littéraire : 4 livres identiques

– L’animateur pose des questions sur la lecture et cible des points importants (selon vous, le personnage a-t-il raison de faire ceci ou cela ? donnez votre avis sur le livre…)

– Un élève résume le schéma narratif

– Un 3e fait une recherche sur la vie de l’auteur (lieu et date de naissance, scolarité, principales œuvres,…)

– Un 4e, le magicien des mots repère les mots les plus compliqués et donne leurs définitions

Littérature

– Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.
-Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.(CE2) -Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.(CE2- CM1) – Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. – Expliciter des choix de lecture, des préférences. – Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique. – Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.

Lecture-Raconter : Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant de l’histoire racontée (CE2) Lire un texte narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…). – Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes (ou plus), après préparation. – S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. – Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

Cercle des poètes/ Cercle théâtral (Lecture expressive/ récitation/ interprétation poétique ou théâtrale/Slam)

 

> Lire, raconter ou interpréter un texte de manière théâtrale par un groupe qui fait suite à un travail effectué préalablement + répondre aux questions des camarades qui ont écouté

 

>Réciter un poème, un extrait – Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine)

LECTURE DE CONSIGNES/MATHS (Résolution de pb)

Méthodologie

Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet.

8h 30

9h15

 

Etude de la langue

Orthographe – Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.

Orthographe lexicale : mots invariables/ lexique

– Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

-Ecrire les mots de l’échelle DB (synthèse de la semaine)

CE2- Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde…). CM1– S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion…).
– Mémoriser la graphie de la syllabe finale des
noms terminés par -ail, -eil, -euil.
CM2- Écrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant parap-, ac-, af-, ef- et of-. – Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -téou -tié ; par un e muet. – Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne.

Orthographe grammaticale
– Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par  -eu, par -eau.  Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition. – Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
– Écrire sans erreur les
homophones grammaticaux déjà étudiés ainsi que : *ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là * on/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle. – Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé.

Orthographe Atelier dictée

Atelier 1 avec l’enseignante (M)

Dictée négociée (40mn)

(M)*Dictée du texte court: extrait d’un texte de lecture, texte du livre, autre… (10mn)

*correction collective/confrontation collective avec analyse des erreurs (15mn)

(A)*Recopie de la dictée sans erreur + noter et analyser ses erreurs lexicales et grammaticales personnalisées avec fiche de synthèse > leçons à revoir le week end(A) (15mn)

Atelier 2 (A)

>Atelier de Discussion Orthographique (ADO) (40 mn en groupe ou individuellement selon le niveau)(A)

(A)*Repérer des erreurs dans le texte individuellement (10mn) en tenant compte de la grille de correction d’une dictée

*Les confronter en groupe (15mn)

(M)* Correction collective (15mn) (M)

> Nouvelle notion abordée

>Autodictée du texte vu la semaine précédente

Atelier 3 (A) gpe 2 (inverse du mardi)

*Phrase du jour (toilettage et chasse aux mots)

*Autodictée des 10 mots invariables et du répertoire + autocorrection et vérification en binôme

* Autodictée d’une dictée préparée/ correction rédaction

Maths Calcul mental / calcul réfléchi

Rituels de 15 mn

CE2 Calcul mental (M)

CM1 Calcul posé (A)

9h15

10h00

 

Récréation

Récréation

Maths GEOMETRIE/MESURE

Rédaction

Correction de la rédaction (défi orthographique)(A)

Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

Chantier d’écriture
Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). – Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions. Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. – Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.

– Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

Atelier d’écriture littéraire

*Résumé (travail de groupe ou ind.) : Chercher les phrases clés, nommer les paragraphes et /ou schématiser

*Imaginer la suite/ Modifier la fin

*Recopier la synthèse de la fiche d’identité sur un carnet de littérature

*Critique littéraire

Rédaction/conjugaison

-Réécrire un texte en changeant l’énonciation (je->il, par ex.).

– Réécrire un texte en changeant le temps (passé ->présent, par ex.) 

-Réécrire un texte en changeant les accords du GN (genre et nombre)

Rédaction/vocabulaire

*Réécrire un texte en changeant le lieu : champs lexical à modifier (mer->montagne, par ex.)

*Réécrire un texte en changeant le niveau de langue (ex. fable La Fontaine)

Rédaction/grammaire

*Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.(ce2)

* Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.(cm1)

10h55 12h

 

Pratiques artistiques/ Arts visuels

– Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique – Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
– Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

-Inventer et réaliser des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

EPS Atelier théâtre

Expression corporelle/ Préparation et lecture expressive ou théâtrale/ Mise en scène de contes, fables, poèmes/ textes théâtraux Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés. Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théâtrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2

-Inventer et réaliser des textes, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

13h45 14h45

Récréation

Récréation

Récréation

Anglais

EPS (CE1) Atelier théâtre 

Expression corporelle/ Préparation et lecture expressive ou théâtrale/ Mise en scène de contes, fables, poèmes/ textes théâtraux Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés. Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théâtrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2

-Inventer et réaliser des textes, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Histoire/ Géographie/Sciences

Exposé à préparer : *courte synthèse en histoire

*Dans les diverses activités scolaires, noter les idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire et les organiser : Exposé, compte rendu scientifique…

– présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. -Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
– Présenter à la classe un travail collectif.


– Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. – Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). – Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

15h15

16h00

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Jeudi Vendredi Vendredi

Langage oral / Littérature Revue de presse /Club lecture Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période, le rallye lecture ou libre choix de l’élève: lecture d’un album, d’un conte, d’un extrait de roman

>Emission littéraire (mon livre préféré) Présentation orale de son carnet de lecture/ lecture d’un extrait

> Le cercle littéraire : 4 livres identiques

– L’animateur pose des questions sur la lecture et cible des points importants (selon vous, le personnage a-t-il raison de faire ceci ou cela ? donnez votre avis sur le livre…)

– Un élève résume le schéma narratif

– Un 3e fait une recherche sur la vie de l’auteur (lieu et date de naissance, scolarité, principales œuvres,…)

– Un 4e, le magicien des mots repère les mots les plus compliqués et donne leurs définitions

Littérature

– Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.
-Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.(CE2) -Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.(CE2- CM1) – Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. – Expliciter des choix de lecture, des préférences. – Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique. – Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.

Lecture

-Raconter : Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant de l’histoire racontée (CE2) Lire un texte narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…). – Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes (ou plus), après préparation. – S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. – Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

Cercle des poètes/ Cercle théâtral (Lecture expressive/ récitation/ interprétation poétique ou théâtrale/Slam)

 

> Lire, raconter ou interpréter un texte de manière théâtrale par un groupe qui fait suite à un travail effectué préalablement + répondre aux questions des camarades qui ont écouté

 

>Réciter un poème, un extrait – Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine)

LECTURE DE CONSIGNES/MATHS (Résolution de pb)

Méthodologie

Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet.

8h 30

9h15

 

Etude de la langue

Orthographe – Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.

Orthographe lexicale : mots invariables/ lexique

– Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

-Ecrire les mots de l’échelle DB (synthèse de la semaine)

CE2- Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde…). CM1– S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion…).
– Mémoriser la graphie de la syllabe finale des
noms terminés par -ail, -eil, -euil.
CM2- Écrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant parap-, ac-, af-, ef- et of-. – Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -téou -tié ; par un e muet. – Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne.

Orthographe grammaticale
– Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par  -eu, par -eau.  Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition. – Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
– Écrire sans erreur les
homophones grammaticaux déjà étudiés ainsi que : *ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là * on/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle. – Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé.

Orthographe Atelier dictée

Atelier 1 avec l’enseignante (M)

Dictée négociée (40mn)

(M)*Dictée du texte court: extrait d’un texte de lecture, texte du livre, autre… (10mn)

*correction collective/confrontation collective avec analyse des erreurs (15mn)

(A)*Recopie de la dictée sans erreur + noter et analyser ses erreurs lexicales et grammaticales personnalisées avec fiche de synthèse > leçons à revoir le week end(A) (15mn)

Atelier 2 (A)

>Atelier de Discussion Orthographique (ADO) (40 mn en groupe ou individuellement selon le niveau)(A)

(A)*Repérer des erreurs dans le texte individuellement (10mn) en tenant compte de la grille de correction d’une dictée

*Les confronter en groupe (15mn)

(M)* Correction collective (15mn) (M)

> Nouvelle notion abordée

>Autodictée du texte vu la semaine précédente

Atelier 3 (A) gpe 2 (inverse du mardi)

*Phrase du jour (toilettage et chasse aux mots)

*Autodictée des 10 mots invariables et du répertoire + autocorrection et vérification en binôme

* Autodictée d’une dictée préparée/ correction rédaction

Maths Calcul mental / calcul réfléchi

Rituels de 15 mn

CE2 Calcul mental (M)

CM1 Calcul posé (A)

9h15

10h00

 

Récréation

Récréation

Maths GEOMETRIE/MESURE

Rédaction

Correction de la rédaction (défi orthographique)(A)

Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

Chantier d’écriture
Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). – Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions. Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. – Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.

– Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

Atelier d’écriture littéraire

*Résumé (travail de groupe ou ind.) : Chercher les phrases clés, nommer les paragraphes et /ou schématiser

*Imaginer la suite/ Modifier la fin

*Recopier la synthèse de la fiche d’identité sur un carnet de littérature

*Critique littéraire

Rédaction/conjugaison

-Réécrire un texte en changeant l’énonciation (je->il, par ex.).

– Réécrire un texte en changeant le temps (passé ->présent, par ex.) 

-Réécrire un texte en changeant les accords du GN (genre et nombre)

Rédaction/vocabulaire

*Réécrire un texte en changeant le lieu : champs lexical à modifier (mer->montagne, par ex.)

*Réécrire un texte en changeant le niveau de langue (ex. fable La Fontaine)

Rédaction/grammaire

*Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.(ce2)

* Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.(cm1)

10h55 12h

 

13h45 14h45 Histoire/ Géographie/ Sciences

Exposé à préparer : *courte synthèse en histoire

*Dans les diverses activités scolaires, noter les idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire et les organiser : Exposé, compte rendu scientifique…

– présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. -Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
– Présenter à la classe un travail collectif.


– Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. – Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). – Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

13h45 14h45 Langage oral/Education civique Echanger, débattre

* Conseil classe

* Dispositif de communication *Débat réglé-Argumentation

– Demander et prendre la parole à bon escient.
– Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.

– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. Participer aux échanges de manière constructive : *rester dans le sujet * situer son propos par rapport aux autres * apporter des arguments * mobiliser des connaissances * respecter les règles habituelles de la communication.

Récréation

Récréation
EPS Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement : jeux de raquettes, jeux de lutte ou sports collectifs

Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin.

Anglais

Arts visuels (CE1)

– Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

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