Cahier journal de la semaine de 4 jours: ce2 cm1

 

Lundi Mardi

9h    Langage oral / Littérature

Atelier lecture : Lecture réseau

(conte, mythe, légende, album, roman)

Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période

Supports utilisés : contes (classiques ou du monde, cosmogonie, mythologie, légendes amérindiennes…), albums (œuvres asiatiques, …)(nouvelles (histoires pressées, œuvres de Gripari), roman (lecture feuilleton du Petit Prince, Harry Potter,… )

-Raconter : Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant de l’histoire racontée (CE2) Lire un texte narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…). (CE2)

*Dégager le thème

*Fiche d’identité

*Reformuler le texte

9h    Langage oral / Littérature BCD

Club lecture : Emission littéraire (mon livre préféré)/ Cercle littéraire : présentation orale de sa fiche de lecture/ lecture d’un extrait

> Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période, le rallye lecture ou libre choix de l’élève: lecture d’un album, d’un conte, d’un extrait de roman Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.

Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. – Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.
-Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.(CE2) -Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.(CE2- CM1)

En alternance

Club fable/poésie : Lire et comprendre le texte. Le reformuler dans ses propres mots.

En alternance

Lecture plaisir : livre relais/ Lecture feuilleton/ l’eau à la bouche Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte, choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

 

Langage oral : Cercle des poètes (Lecture expressive/ récitation/ interprétation poétique ou théâtrale)

Réciter un poème, un extrait – Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine)

9h30 Langage oral / Littérature

Atelier lecture : débat littéraire sur des contes, mythes, légendes, albums et romans liés à la lecture réseau.

Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

*Développer le texte, le compléter : Faire des inférences

*Débat sur l’interprétation

*Lecture réseau : A quoi ce texte fait-il penser ?

9h30  Etude de la langue

CM1(A) Phrase du jour : Toilettage et chasse aux mots (Nature et fonction) (supports : extrait de textes d’auteur, proverbes du monde entier, haïku, citation, extrait d’un texte, poème, fable d’Esope…) Exercice adapté aux notions étudiées.

Autodictée des mots outils, mots du répertoire + autocorrection et vérification en binôme

CE2 (M) Phrase ou texte du jour >Nouvelle notion abordée

Club fable/poésie : débat et culture littéraire

Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

10h REDACTION

Inventer ou modifier une histoire

Imaginer la suite ou changer la fin collectivement

Résumer le texte entendu et/ou lu

Changement de l’énonciation, du temps ou du lieu

Recopier la synthèse de la fiche d’identité sur le carnet de littérature

Critique littéraire

En alternance avec des jeux d’écriture en lien avec l’étude de la langue

  1. Atelier lecture (9h 10-9h55) : Analyse de la structure de l’écrit
  2. Réalisation et autocorrection (9h55-10h40)

Supports : Jeux d’écriture sur les sons,… OULIPO : les sorcières sont NRV, Histoires pressées, jeux poétiques, théâtre.

Ecriture / copie : Club poésie

-Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes (poésie, fable), en respectant la mise en page s’il y a lieu.

10h ATELIER LECTURE

Atelier de lecture oralisée

>> Lecture à préparer en vue de la lire devant les autres (élèves de cycle 2), la raconter ou l’interpréter de manière théâtrale.

Lecture expressive : pause, ponctuation, liaison, vitesse, tonalité

Lecture théâtrale 

Atelier de lecture intégrale

Chaque groupe a un conte, une légende, un album, une pièce de théâtre, une fable ou un extrait de texte d’auteur.

*Un groupe avec moi pour la préparation de la lecture les 25 premières minutes : lecture et reformulation ou répondre aux questions, 20mn de copie de réponses aux questions

*Préparer la reformulation du texte (compréhension du vocabulaire et structure du texte)

* fiche d’identité

*Défi lecture

*Répondre à des questions

*Lecture puzzle

*Faire une frise chronologique

*Club lecture : Préparer le carnet de littérature

*Rallye

*Préparation du cercle littéraire

*Stratégie de lecture : je lis, je comprends

*Informations implicites

*Résumer avec phrases clé

*Découper en paragraphe et donner des titres/ Schématiser

*Dégager la structure du texte

*Tri de textes

Pause méridienne 12h 13h30 Pause méridienne 12h 13h30

13h30

Pratiques artistiques/Hist.de l’art

*4mn présentation musicale + Ecoute (conte: les Gounjous)/ Chant

-Interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

-Reconnaître et décrire des œuvres musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

*4mn présentation d’un objet, d’une œuvre d’art + Décrire une œuvre d’art/ Dictée d’une œuvre d’art (dessin)

– Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

– Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances
– Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

13h30

Langage oral / Littérature

Club lecture

>Emission littéraire (mon livre préféré)

> lecture feuilleton/ lecture plaisir/ livre relais/ l’eau à la bouche)

> Le cercle littéraire : 4 livres identiques

– L’animateur pose des questions sur la lecture et cible des points importants (selon vous, le personnage a-t-il raison de faire ceci ou cela ? donnez votre avis sur le livre…)

– Un élève résume le schéma narratif

– Un 3e fait une recherche sur la vie de l’auteur (lieu et date de naissance, scolarité, principales œuvres,…)

– Un 4e, le magicien des mots repère les mots les plus compliqués et donne leurs définitions

14h15

Histoire/ Géographie/ Instruction civique

Exposé à préparer : – présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. -Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
– Présenter à la classe un travail collectif.

14h15

Histoire/ Géographie/ Instruction civique

Récréation 15h00- 15h30

Récréation 15h00- 15h30

15h30

EPS

Atelier théâtre 

Expression corporelle/ Préparation et lecture expressive et théâtrale/ Mise en scène de contes, fables, poèmes/ textes théâtraux

La mise en scène des contes, fables, poèmes et textes théâtraux

Lecture expressive ou théâtrale

Après l’étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD ou apportés. Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées, soit des mini-interprétations théâtrales à présenter aux élèves de maternelle et de cycle 2

-Inventer et réaliser des textes, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

15h30

Arts visuels

– Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

– Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
– Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

-Inventer et réaliser des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

 

Jeudi Vendredi
EPS

Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement : jeux de lutte ou sports collectifs

Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin.

Langage oral : Club de lecture/ Cercle des poètes/ Cercle théâtral (Lecture expressive/ récitation/ interprétation poétique ou théâtrale)

 

Lire, raconter ou interpréter un texte de manière théâtrale par un groupe qui fait suite à un travail effectué préalablement + répondre aux questions des camarades qui ont écouté

Langage oral/Education civique

Echanger, débattre

– Demander et prendre la parole à bon escient.
– Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
– Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.

* Atelier philo (philo fables, fables de La Fontaine) -> débat et culture littéraire

Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

* Conseil classe

* Dispositif de communication

* Méthodologie

9h 9h30

 

Etude de la langue

Grammaire

-Ecrire une phrase ou un paragraphe dans l’ordre

La ponctuation : Chercher dans le texte divers types de phrase (déclarative, interrogative et exclamative)

Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.

(Pour les cm1 transformer une phrase déclarative en phrase injonctive)

-Toilettage et chasse aux mots (Nature et fonction) : Phrase du jour (ind.) (supports : proverbes du monde entier, haïku, citation, extrait d’un texte, poème, fable d’Esope…)

-Trouver les termes référents des personnages (substituts nominaux et pronominaux)

-Les homophones

-Repérer les connecteurs

Conjugaison

-Chercher des verbes conjugués et leur infinitif, leur groupe

-Exercices sur les temps

Etude de la langue

Vocabulaire 

*Recherche de mots dans le dictionnaire/ sens en fonction du contexte

*Trouver des synonymes, des antonymes

*Chercher des mots de la même famille

* Suffixe et préfixe

*champ sémantique

*homonyme/homophone

*Niveau de langue

-Exercices d’application en fonction des leçons de découverte

Orthographe lexicale

CE2- Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde…).

CM1– S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion…).
– Mémoriser la graphie de la syllabe finale des
noms terminés par -ail, -eil, -euil.

9h30

10h00

 

REDACTION

Chantier d’écriture

Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, portrait, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

*courte synthèse en histoire

*Programme de construction géométrique

*Carte de vœux

*Dans les diverses activités scolaires, noter les idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire et les organiser : Exposé, compte rendu scientifique…

Atelier d’écriture littéraire

*Résumé (travail de groupe ou ind.) : Chercher les phrases clés, nommer les paragraphes et /ou schématiser

*Imaginer la suite/ Modifier la fin

*Recopier la synthèse de la fiche d’identité sur un carnet de littérature

*Critique littéraire

En alternance avec des jeux d’écriture en lien avec l’étude de la langue

Supports : Jeux d’écriture sur les sons,… OULIPO : les sorcières sont NRV, Histoires pressées, jeux poétiques, théâtre.

Rédaction/conjugaison

-Réécrire un texte en changeant l’énonciation (je->il, par ex.).

– Réécrire un texte en changeant le temps (passé ->présent, par ex.) 

-Réécrire un texte en changeant les accords du GN (genre et nombre)

Rédaction/vocabulaire

*Réécrire un texte en changeant le lieu : champs lexical à modifier (mer->montagne, par ex.)

*Réécrire un texte en changeant le niveau de langue (ex. fable La Fontaine)

Rédaction/grammaire

*Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.(ce2)

* Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.(cm1)

Etude de la langue

Orthographe

Atelier dictées

Atelier 1 avec l’enseignante (M)

Dictée négociée (40mn)

(M)*Dictée du texte court: extrait d’un texte de lecture, texte du livre, autre… (10mn)

*correction collective/confrontation collective avec analyse des erreurs (15mn)

(A)*Recopie de la dictée sans erreur + noter et analyser ses erreurs lexicales et grammaticales personnalisées avec fiche de synthèse > leçons à revoir le week end(A) (15mn)

Atelier 2 (A)

>Atelier de Discussion Orthographique (ADO) (40 mn en groupe ou individuellement selon le niveau)(A)

(A)*Repérer des erreurs dans le texte individuellement (10mn) en tenant compte de la grille de correction d’une dictée

*Les confronter en groupe (15mn)

(M)* Correction collective (15mn) (M)

> Nouvelle notion abordée

>Autodictée du texte vu la semaine précédente

10h00 10h40
Atelier 3 (A) gpe 2 (inverse du mardi)

*Phrase du jour (toilettage et chasse aux mots)

*Autodictée des 10 mots invariables et du répertoire + autocorrection et vérification en binôme

* Autodictée d’une dictée préparée/ correction rédaction

(supports : extrait de textes d’auteur, proverbes du monde entier, haïku, citation, extrait d’un texte, poème, fable d’Esope…) Exercice adapté aux notions étudiées.

Orthographe/Rédaction

Correction de la rédaction (défi orthographique)(A)

Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

Récréation

Récréation

Maths Calcul mental / calcul réfléchi

Rituels de 15 mn

CM1 Calcul mental (M)

CE2 Calcul posé (A)

Séance de 50mn

Maths Calcul mental / calcul réfléchi

Rituels de 15 mn

CE2 Calcul mental (M)

CM1 Calcul posé (A)

Séance de 50mn

10h55 12h

APE

APE

12h 12h30
Récréation Récréation

 

Rédaction CM2

Anglais CE2/CM1

Rédaction CM2

Anglais CE2/CM1

13h30 14h15

Géométrie/ Mesure

TICE / Sciences (démarche expérimentale) Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire

14h15 15h

Récréation

Récréation

EPS

EPS(ce2/cm1) : Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en vélo. Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétiqueDanse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
– Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis). Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement : jeux de raquettes

ARTS VISUELS(cm2)

Sciences/ TICE

15h15

16h30

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :