Ateliers d’écriture

 

Ateliers d’écriture

BUT : Elaborer un recueil collectif, être lu par d’autres.

ORGANISATION : Ecrire en groupe ou individuellement ou groupe d’aide aux enfants en difficulté :

 

1- Ateliers d’écriture / Etude de la langue

– Débloquer l’imaginaire au début

– Jeux d’écriture : OULIPO, Poésie,…

– Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots :

  • en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.
  • par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux (pour les cm1).
  • expansion, réduction
  • remplacement, substitution

2- Atelier d’écriture littéraire

Rédiger un court texte narratif en lien avec le projet de littérature : en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

  • résumer /4e page de couverture
  • critique littéraire
  • anticiper la suite/ confrontation avec texte de l’auteur
  • changer la fin du récit
  • introduire un dialogue
  • faire le portrait d’un personnage
  • introduire une description

– écrire à la manière de…

– changer le style d’écrit (fable en BD,…)

  • introduire un autre personnage (autre roman)
  • changement du lieu
  • changement de l’époque

+ Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides de l’enseignante.

 

Méthode S + 7

– Remplacer, dans un texte, certains mots (nom, verbe, adjectif) par ceux qui les suivent (ou les précèdent) sur le dictionnaire à une distance variable définie à l’avance (+ ou – 4, 5, 7, par exemple)

identifier les verbes, les noms (voire les adjectifs) dans une phrase – utiliser un dictionnaire pour retrouver un mot (en tenant compte de sa classe) – réaliser les chaînes d’accord dans le G.N.

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