Ateliers de lecture oralisée et intégrale

Ateliers de lecture oralisée et intégrale

1 h par jour/ 1 texte différent par jour/ activités variées

Ateliers de lecture oralisée

Lecture expressive : pause, ponctuation, liaisons, vitesse, tonalité

Lecture théâtralisée : mise en scène d’un extrait, d’un poème, d’un dialogue…

(objectif : la présenter à d’autres classes)

Ateliers de lecture intégrale

  • Les élèves lisent le texte, l’extrait, le poème seuls silencieusement
  • Dégager le thème : de quoi parle-t-il ? / Reformuler le texte
  • Fiche d’identité :

* identifier les personnages, lieu, époque, trame narrative, relation entre personnages, description, objet, ennemis

  • Répondre à des questions de compréhension
  • Défi lecture : questions à trouver (2 équipes s’affrontent, une réponse avec lecture de l’extrait= 1 point)
  • Relever les phrases clés du roman / Enoncer les étapes clés + résumé
  • découper en paragraphe / Donner des titres aux passages/ Schématiser
  • Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur la suite du récit (argumenter son choix) : Par écrit en groupe, en binôme ou individuellement

+ Confrontation de l’écrit (hypothèses) avec la lecture du texte jusqu’au 2e nœud narratif.

  • Trier des séquences textuelles dans un passage : descriptif, narratif, argumentatif…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :