Ateliers de lecture-écriture: organisation dans la semaine

Atelier de lecture et d’écriture du lundi

1-Atelier lecture (9h 10-9h55) : Débat littéraire/ Débat philosophique

Compétences 

Langage oral/littérature

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.

-Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.(CM1)

-Raconter : Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant de l’histoire racontée (CE2)

Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…). (CE2)

-Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.(CE2)

-Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.(CE2- CM1)

Lecture réseau en lien avec le thème du projet de la période

Supports utilisés : Poésies, fables, contes, nouvelles (histoires pressées), roman (lecture feuilleton du Petit Prince), album 

Activités 

  • Lire, raconter ou interpréter un texte de manière théâtrale par un groupe qui fait suite à un travail effectué préalablement + répondre aux questions des camarades qui ont écouté
  • Dégager le thème
  • Fiche d’identité
  • Reformuler le texte
  • Développer le texte, le compléter : Faire des inférences
  • Débat sur l’interprétation
  • Lecture en réseau : A quoi ce texte fait-il penser ?

 

2-Atelier rédaction (9h55-10h40)

Compétences

Langage oral

-Inventer et modifier des histoires (CE2)

Écriture

-Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu.

Rédaction

-Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs),en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

Activités 

  • Imaginer la suite ou changer la fin collectivement
  • Résumer le texte entendu et/ou lu
  • Changement de l’énonciation, du temps ou du lieu
  • Recopier la synthèse de la fiche d’identité sur un carnet de littérature

En alternance avec des jeux d’écriture en lien avec l’étude de la langue

  1. Atelier lecture (9h 10-9h55) : Analyse de la structure de l’écrit
  2. Réalisation et autocorrection (9h55-10h40)

Supports : Jeux d’écriture sur les sons,… OULIPO : les sorcières sont NRV, Histoires pressées, jeux poétiques, théâtre.

 

Ateliers lecture : mardi, jeudi et vendredi (9h10-10h55)

>> Lecture à préparer en vue de la lire devant les autres, la raconter ou l’interpréter de manière théâtrale le lundi matin.

Chaque groupe a un conte, une légende, un album, une pièce de théâtre, une fable ou un extrait de texte d’auteur.

*Un groupe avec moi pour la préparation de la lecture les 25 premières minutes : lecture et reformulation ou répondre aux questions, 20mn de copie de réponses aux questions

*Recherche de mots compliqués dans le dictionnaire et trouver son sens en fonction du contexte/ Copier la définition sur la fiche de vocabulaire (travail de groupe)

*Répondre à des questions (ind.)

*Défi lecture à préparer (travail de groupe) : Trouver des questions à poser à un autre groupe

*Fiche d’identité : personnages (portrait succinct et relations entre eux), lieu, époque, trame narrative (travail de groupe/ ind), objets…

*Lecture puzzle avec identification des connecteurs de temps, d’espace de causalité (adverbes et expressions)/ frise chronologique des événements (travail de groupe-chacun a un extrait- ou ind.)

Club lecture : Préparer le carnet de littérature en vue de présenter un livre à l’ensemble de la classe

Stratégie de lecture : je lis/ je comprends

Informations implicites : Inspecteur Lafouine

 

Rédaction

*Portrait des personnages principaux (caractéristiques physiques et morales) (travail de groupe/ ind.)

*Résumé (travail de groupe ou ind.) : Chercher les phrases clés, nommer les paragraphes et /ou schématiser

*Imaginer la suite/ Modifier la fin

Préparer la lecture expressive ou théâtrale/Préparer une interprétation théâtrale du texte/ Reformuler le texte

(En groupe)

Ateliers Etude de la langue (mardi et jeudi)

Grammaire

-Ecrire une phrase ou un paragraphe dans l’ordre

La ponctuation : Chercher dans le texte divers types de phrase (déclarative, interrogative et exclamative)

Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.

(Pour les cm1 transformer une phrase déclarative en phrase injonctive)

-Toilettage et chasse aux mots (Nature et fonction) : Phrase du jour (ind.) (supports : proverbes du monde entier, haïku, citation, extrait d’un texte, poème, fable d’Esope…)

-Trouver les termes référents des personnages (substituts nominaux et pronominaux)

-Les homophones

Conjugaison

-Réécrire un texte en changeant l’énonciation (je->il, par ex.).

– Réécrire un texte en changeant le temps (passé ->présent, par ex.) 

-Réécrire un texte en changeant les accords du GN (genre et nombre)

-Chercher des verbes conjugués et leur infinitif, leur groupe

Vocabulaire 

*Recherche de mots dans le dictionnaire/ sens en fonction du contexte

*Trouver des synonymes, des antonymes

*Chercher des mots de la même famille

* Suffixe et préfixe

*Réécrire un texte en changeant le lieu : champs lexical à modifier (mer->montagne, par ex.)

*Réécrire un texte en changeant le niveau de langue

-Exercices d’application en fonction des leçons de découverte

 

 

Atelier orthographe le vendredi de 9h10 à 9h50: Activités en alternance ou au choix

Dictée négociée (40mn) avec l’enseignante

*Dictée du texte court: extrait d’un texte de lecture, texte du livre, autre… (10mn)

*correction collective/confrontation collective avec analyse des erreurs (10mn)

*Synthèse d’une leçon portant sur une erreur trouvée dans la dictée (20mn)

Atelier de Discussion Orthographique (ADO) (40 mn en groupe)

*Repérer des erreurs dans le texte individuellement (10mn) en tenant compte de la grille de correction d’une dictée

*Les confronter en groupe (15mn)

* Correction collective (15mn)

 

Correction de la rédaction (défi orthographique)

 

Autodictée des mots invariables et des mots du répertoire (10mn)

Autodictée de la dictée préparée

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :