Atelier théâtre: Grille d’évaluation

Atelier théâtre Grille d’évaluation

Domaine

Compétences

Dire

Mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif.

Avoir recours à l’oral de manière plus aisée :

Articuler, prononcer de manière audible.

Placer sa voix.

Contrôler son débit de voix.

réguler sa respiration (anticipation, débit…).

pauses, rythme, inflexions, intonations, intensité

parfaire la diction

stabiliser sa voix

Prendre la parole :
Accepter de dire.
Accepter d’interpréter.
Prendre plaisir à participer à l’oral, dans un cadre collectif..

Intervenir à bon escient.

Intervenir à bon escient, de manière spontanée.

Oser exprimer oralement une situation.

Oser exprimer oralement une émotion.

Participer de façon constructive à un échange.

Participer de façon constructive à un débat.

Adapter son vocabulaire

Écouter l’autre.

Dire un texte et proposer une interprétation.

Être capable d’expliciter cette interprétation.

Gérer son temps de parole et :
Se positionner par rapport aux autres acteurs pour être vu
Se positionner par rapport au public pour être vu.

Gérer son, ses gestes : amplification, discrétion…

Mémoriser le texte en travaillant le rythme et la prosodie.
Se repérer dans le dialogue.

Improviser.

Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique à l’environnement théâtre :

Côté cour / jardin

Coulisses

Scène, avant scène

Orchestre, loges parterre, amphithéâtre.

Exprimer son appréciation pour qualifier une réalisation, comme acteur.

Exprimer son appréciation pour qualifier une réalisation, comme spectateur.

Etre capable de dicter un texte, une situation, un dialogue à l’adulte :
en respectant le thème.
avec un vocabulaire adapté.
avec des phrases construites en fonction du contexte.

Etre capable de dicter un texte, une situation, un dialogue à un camarade :

en respectant le thème.

avec un vocabulaire adapté.

avec des phrases construites en fonction du contexte.

Domaine

Compétences

Écrire

Réaliser un projet d’écriture collectif.

Se familiariser avec la typographie spécifique au texte théâtral.

Prolonger un texte théâtral.

Compléter un texte théâtral.

Corriger un texte théâtral issu d’une improvisation (vocabulaire, sens, adaptation…)

Transformer un texte théâtral.

Lire

Lire de manière autonome et comprendre les textes.

Faire une lecture interprétative.

Comprendre le texte et proposer une ou des interprétations possibles.

Savoir faire un lien avec des lectures et activités du projet littéraire.

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