Atelier de lecture / Etude de la langue

  1. Lexique (vocabulaire/orthographe)
  • Remédiation PPRE : cf. évaluations ce2 (reconnaissance des mots / Sons : recherche de mots dans le texte…)

 

Vocabulaire

  • Recherche de mots inconnus dans le dictionnaire et copier la définition dans le répertoire personnel. (10mots par semaine/ dictée par un élève)
  • Champ sémantique
  • famille de mots (peur…)
  • synonyme/antonyme à trouver dans le texte
  • homonyme/homophone
  • sens du mot/ contexte
  • niveau de langue
  • suffixe/préfixes

Orthographe

  • Dictée mots du répertoire : Mots fréquents/mots outils/mots inconnus
  • Phrases à corriger
  • Atelier de discussion orthographique : passage du texte, extrait de l’auteur.

 

2- morphosyntaxique (grammaire/ conjugaison)

  • Mettre de l’ordre dans un texte :

* Lecture puzzle

* Ordonner les phrases d’un paragraphe

* Faire une frise chronologique

– Différents types et formes de phrases :

* à repérer dans le texte

* trouver des questions diverses

  • classe de mots : trouver la nature des mots dans un texte, une phrase inventée et la corriger/ cadavres exquis, jeux d’écriture
  • fonctions des mots
  • accords GN, S/V : Identifier les marques morphosyntaxiques

* changement de l’énonciation (changer le genre et le nombre d’un personnage)

* changement des temps conjugués

* changements des accords

 

  1. Cohésion du texte
  • substituts nominaux (pronoms/ synonymes) : repérer les termes désignant des personnages / métaphores (coq : volatile, expression imagée)
  • connecteurs à repérer (temps, espace, causalité, argumentation) : adverbes, expressions

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :